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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Borredon

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Appellation d'usage

Gare de Borredon

Titre courant

Gare de Borredon

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Montalzat

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quercy Caussadais est

Canton

Montpezat-de-Quercy

Lieu-dit

Piquemole

Références cadastrales

2011 YO 44, 46

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Lampisterie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Description historique

Cette petite gare sur la ligne Paris-Toulouse, située en pleine campagne, aurait été financée par le seigneur de Borredon afin que les secrets de fabrication des chapeaux de Septfonds ne soient pas divulgués à l'industrie chapelière de Caussade qui expédiait ses marchandises dans sa ville. Espagnols, Italiens, Polonais mais aussi blessés de guerre ont débarqué dans cette gare avant de se diriger le plus souvent à pied vers le Camp de Septfonds situé à 6 kilomètres. Une plaque commémorative rappelle que 16 000 réfugiés espagnols sont arrivés à Septfonds depuis cette gare du 5 au 12 mars 1939 à raison de deux convois quotidiens. Ce lieu présentait l'avantage de faire cheminer les réfugiés en rase campagne et d'éviter la traversée de Caussade. Après sa désafection la gare aété rachetée par des particuliers qui l'ont transformé en salle de spectacle. Un local technique a été accolé à l'élévation sud. La voie ne servant plus aux manoeuvres pour les chargements, elle a été remplacée par une route en impasse.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; calcaire

Matériaux de la couverture

Tuile creuse mécanique ; ardoise

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare est composée d'une ancien halle de déchargement des marchandises (parcelle 46), d'une ancienne lampisterie et de la halle des voyageurs. Elle est semblable à celle de Réalville. Les édifices sont construits en brique sur soubassement de moellons calcaire. Les encadrements et les chaînes d'angle sont également en calcaire. La toiture de la lampisterie est en calcaire ; celle des deux autres bâtiments en tuile mécanique.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

2011/09/09 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

La gare (cad. YO 44, lieudit A Gazy) : inscription par arrêté du 9 septembre 2011

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

La Taille Alice de ; Pradier Sandrine ; Roques Patrick

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'élévation principale de la gare.
Vue de l'élévation principale de la gare.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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