Église paroissiale
Saint-Etienne
Église paroissiale Saint-Etienne
Occitanie ; 82 ; Saint-Étienne-de-Tulmont
Terrasses et Vallée de l'Aveyron ouest
2003 BE 0006
En village
2e moitié 19e siècle
1873 ; 1883
Daté par source
Attribution par source
L'église actuelle date de la seconde moitié du 19e siècle. L'église médiévale ruinée pendant les guerres de religion est médiocrement rebâtie au cours du 17e siècle. La construction du bâtiment actuel fut décidée en 1870 et réalisée en 1873 sur les plans de Jules Bourdais, architecte parisien, qui construisit également l'église et le temple de Nègrepelisse. La consécration eut lieu le 5 octobre 1883. L'intérieur a reçu en 1882 des peintures de Cazottes qui ont été restaurées par le peintre Gaillard-Lala.
Brique ; enduit
Tuile creuse mécanique
Plan allongé
3 vaisseaux
Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; cul-de-four
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans
L'église est construite en brique, couverte d'un enduit beige à l'extérieur. Il laisse apparents les contreforts et les encadrements de baies. La nef de l'église, précédée d'un clocher porche, compte sept travées. L'abside, en hémicycle, est accolée directement à la dernière travée. Celle-ci se dinstingue des autres travées de la nef par des murs-pignons à l'extérieur qui font écran devant une toiture en appentis, identique à celle des autres travées. Les contreforts qui séparent les travées des bas-côtés émergent au-dessus des toits. La nef est couverte d'une voûte d'ogives et les collatéraux d'arêtes, l'abside est voûtée en cul-de-four.
Propriété de la commune
2005
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Diane Joy ; Stadnicki Carole
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47