Minoterie
Moulin du Bias
Minoterie dite moulin du Bias
Occitanie ; 82 ; Albias ; Rives de l'Aveyron (route des)
Terrasses et Vallée de l'Aveyron ouest
Moulin du Bias
Rives de l'Aveyron (route des)
1809 A2 61, 62, 64 ; 2005 AB 41, 158, 161
En village
Entrepôt industriel ; logement d'ouvriers
4e quart 18e siècle ; 1er quart 20e siècle
1910
Porte la date
Attribution par source
Le moulin, édifié d'après les plans d'Alexis Bergis, a commencé à moudre le 4 novembre 1781. Dans l'extrait du bail à cens et concession daté de 1783, Jacques de Bergeret, seigneur de Nègrepelisse cède son privilège aux frères Portal et à Alexis Bergis, architecte du roi, pour la généralité de Montauban. Ce dernier, auteur du plan du moulin de Palisse à Montauban, une vingtaine d'années auparavant (1764), en reprendra les formes. L'extrait de bail de 1789 mentionne "8 paires de meule". En 1809, les frères Portal et Alexis Bergis sont toujours propriétaires du "moulin à eau à 9 tournants" qui comprend également une maison et une écurie, mentionnés sur le plan cadastral (parcelles 62 et 64). Le moulin connaît son plein essor au début du 20e siècle lorsqu'Antoine Brun, alors propriétaire, le fait augmenter d'un niveau en 1910. Le moulin à farine deviendra une minoterie majeure de la vallée de l'Aveyron. Des documents iconographiques datant de cette époque vantent une "minoterie modèle" équipée de "Cylindres et Plansichters" ; il subsiste aujourd'hui, sur la façade, l'inscription : "B. MERLY et Cie". Durant la seconde moitié du 20e siècle, le moulin est converti en habitation.
Brique
Tuile creuse
Plan rectangulaire régulier
3 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans
Le corps de bâtiment, massif, de plan rectangulaire en brique comprend trois étages. Le soubassement est percé de 9 arcs en plein-cintre où s'écoule l'eau qui entraînait les turbines. L'élévation sud, ordonnancée à 11 travées, dénote une véritable recherche de symétrie : les trois travées centrales qui forment un léger avant-corps et les deux travées encadrant la façade sont percées de fenêtres à arc en plein-cintre. Entre, les travées formées d'ouvertures à plate-bande, scandent la façade à intervalles réguliers. Une balustrade surmonte cette élévation. Des bandeaux délimitant les niveaux marquent horizontalement la façade. La tourelle couverte d'un toit en pavillon qui cantonnait à l'origine le bâtiment, a laissé place à une tour carrée percée d'un oculus au-dessus duquel est inscrite la date.
Établissement industriel désaffecté
Propriété privée
2006
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2006
Ruefly Sandrine ; Albarel Philippe
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47