Cimetière
De catholiques
Monclar-de-Quercy
Cimetière de catholiques de Monclar-de-Quercy
Occitanie ; 82 ; Monclar-de-Quercy ; Eglise (place de l')
Quercy Vert
Eglise (place de l')
1835 E3 733 ; 2007 AB 167
En village
Tombeau
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA82116650
1ère moitié 19e siècle ; 3e quart 20e siècle ; 1er quart 21e siècle
Dans les années 1830, le cimetière connaît un agrandissement. Plus de 130 ans plus tard, en 1964, 30 ares de terrain sont achetés à Mme de Béthune pour élargir de nouveau le cimetière. Au début du 21e siècle, il est encore agrandi à l'est. Un nouveau portail et une nouvelle rampe d'accès sont également aménagés à l'ouest mais les vestiges des piliers en brique du portail d'origine sont encore perceptibles au départ de l'allée, à l'ouest. La plupart des tombeaux, stèles et chapelles funéraires datent de la seconde moitié du 19e siècle. Le plus ancien tombeau relevé porte la date : "1873". Au centre du cimetière, sur l'allée centrale, se trouvent une croix de cimetière et le tombeau des prêtres. Ce dernier comprend les tombes de cinq abbés, morts en 1811, 1836, 1843, 1883 et 1962.
Calcaire ; moellon ; enduit
Le cimetière est implanté au pied de la butte. Il est contigu au nord de l'église paroissiale Notre-Dame. De plan irrégulier, le cimetière présente une allée principale percée d'ouest en est. Au centre, quelques cyprès délimitent le cimetière ancien, du récent. L'ensemble est clos, côté ouest, par un muret en moellon de calcaire qui porte un enduit. Les autres côtés sont fermés par un grillage. Deux accès sont aménagés au nord et à l'ouest. La croix de cimetière (étudiée) ainsi que le tombeau des prêtres sont placés au centre, près des cyprès. La majorité des tombeaux sont en pierre de taille calcaire, certains ont toutefois été construits en brique. Quelques tombeaux en pierre, semblables à de petites architectures, présentent un décor important avec des colonnes, des chapiteaux et des frontons sculptés. Des tombeaux plus monumentaux s'apparentent à des chapelles funéraires. Elles contiennent un ou plusieurs tombeaux abrités sous une architecture de style néoclassique, semblable à celle des tombeaux décrits précédemment. On y entre par une porte comprise dans une travée encadrée de pilastres ou de piliers. Les chapelles funéraires en calcaire sont couvertes de toits à deux pans en calcaire et celles en brique sont voûtées en berceau en plein-cintre ou en berceau brisé en brique. Le cimetière comprend plusieurs stèles funéraires sculptées et surmontées de croix en calcaire. Des croix en fer forgé ou en fonte ont également été observées. Les tombeaux du cimetière récent, sont principalement constitués de plaques de granit gris.
Propriété de la commune
2008
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2008
Stadnicki Carole ; Clichy Isabelle
Sous-dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47