Église paroissiale
Saint-Laurent
Église paroissiale Saint-Laurent
Occitanie ; 82 ; Monclar-de-Quercy ; R.D. 66
Quercy Vert
Grimaudie (la)
R.D. 66
2007 H 273
En écart
2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
1844
Daté par travaux historiques ; daté par source
Au Moyen Age, la première église Saint-Laurent, desservie par un vicaire du prieuré Sainte-Marie de Monclar, est implantée sur les rives du Gagnol, à l'est du village. L'église est encore représentée, à cet emplacement, sur le plan cadastral de 1835 (section G2, parcelle 49). Au cours du 2e quart du 19e siècle, elle est en mauvais état et nécessite plusieurs restaurations. En 1838, il est demandé qu'elle soit déplacée et édifiée au centre du territoire de la paroisse de Saint-Laurent. L'abbé Jean-Louis Rabastens, curé de Saint-Laurent depuis 1836, suggère qu'on place l'église et le cimetière au hameau de la Grimaudie, alors le plus peuplé de la paroisse. En 1844, le Conseil municipal vote la démolition de l'église et sa reconstruction à un kilomètre au nord, à la Grimaudie. L'emplacement de la première église Saint-Laurent, détruite non sans protestation, est dès lors signalé par une croix, disparue dans les années 1990. Les travaux de la nouvelle église de la Grimaudie sont achevés en 1849. Un nouveau cimetière est également aménagé, à une centaine de mètres au nord de l'église. L'église devait comporter quatre chapelles latérales ; elles n'ont jamais été bâties. Seules les arcades aveugles sur la nef en rappellent l'emplacement prévu. En 1847, une tempête détruit le clocher. Il est remplacé en 1850, par un clocher-mur. Dans les années 1860, un porche est accolé en rez-de-chaussée, contre le clocher-mur, laissant apparaître au-dessus, l'ancien fronton du portail d'entrée. En 1870, la toiture et le plafond dégradés, sont remis en état. A la mort de l'abbé Rabastens en 1881, il lègue à la paroisse le terrain contigu à l'église Saint-Laurent, les terres de l'ancienne église et de l'ancien cimetière au bord du Gagnol. En 1885, un violent orage occasionne de nouveau des travaux de réparation sur le clocher. D'autres travaux sont également entrepris en 1903, comme le mentionne l'adjudication en date du 17 janvier. Après la Première Guerre mondiale, une plaque portant le nom des enfants de Saint-Laurent morts pour la France, prend place dans l'église. L'intérieur de l'église est rénové en 1961 et les vitraux sont restaurés en 2000. L'église possède quelques statues (dont une du Bienheureux Jean-Gabriel Perboyre, missionnaire lazariste martyrisé en Chine en 1840), un chemin de croix, un tableau représentant la crucifixion, un autel, une chaire et un bénitier.
Brique ; brique et pierre à assises alternées ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à deux pans ; croupe
L'église Saint-Laurent est implantée sur un coteau, à cinq kilomètres au nord-est du bourg, au hameau de la Grimaudie, dont il ne reste que peu d'habitations. Le presbytère est construit à proximité, au sud. Orientée, l'église adopte un plan allongé avec un simple vaisseau terminé par une abside à trois pans. Les murs sont construits en brique et en moellon de calcaire à assises alternées. Seule une construction servant de porche, semble être entièrement construite en brique. L'ensemble porte un enduit, en partie découvert à certains endroits. De part et d'autre du choeur, deux pièces de plan rectangulaire sont construites en appentis, au nord et au sud ; l'une sert de sacristie, l'autre de resserre. Les quatre arcades aveugles sur les murs gouttereaux de la nef, sont les témoignages de chapelles latérales, jamais construites. La nef est ajourée par quatre fenêtres hautes en plein-cintre. Le porche, construit a posteriori en rez-de-chaussée, possède trois arcades en plein-cintre, dont deux sont obturées. On entre dans le porche par le sud. Sous le porche, le grand portail en brique de l'église présente un arc en plein-cintre surmonté d'un fronton, en partie coupé par la toiture du porche. Le fronton est sommé d'une croix en calcaire. Le clocher-mur de l'église, ajouré de trois baies en plein-cintre, abrite une cloche dans la baie la plus haute. On accède à la cloche par une échelle disposée dans l'épaisseur du mur occidental. Le clocher est surmonté d'une croix en calcaire. A l'intérieur, la nef est couverte d'une fausse voûte en berceau en anse-de-panier constituée d'un plancher peint en blanc. L'église est couverte d'un toit à deux pans en tuile creuse. Il se termine par une génoise comportant une alternance de deux rangées de briques et d'une autre avec des briques disposées en triangle.
Vitrail
Ornement géométrique
Le vitrail du choeur est figuré, ceux de la nef possèdent des ornements géométriques.
Église clocher-mur
Propriété de la commune
2008
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2008
Stadnicki Carole ; Clichy Isabelle
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47