École
Lials
Maison
Ancienne école des Lials, actuellement maison
Occitanie ; 82 ; Monclar-de-Quercy ; V.C. 2
Quercy Vert
Lials (les)
V.C. 2
2007 ZM 5
En écart
Puits
4e quart 19e siècle
1887
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source
Dans les années 1870, le hameau des Lials est pourvu d'une école, établie dans une partie de la maison de l'instituteur. Monsieur Brousses y fait classe vraisemblablement jusqu'en 1887, date à laquelle l'école des Lials est construite, à l'écart du hameau. En 1872 et 1873, des demandes de création d'une école publique mixte sont formulées à travers une pétition, des lettres, une cartographie et des tableaux comptant le nombre d'élèves des paroisses et communes environnantes, susceptibles de fréquenter l'école des Lials. En 1873, une enquête mentionne un total de 43 enfants pouvant intégrer l'école (dont 10 dans le hameau des Lials). Un devis est réalisé, le 7 août 1881, par l'architecte Péduran. Il prévoit la construction d'une école aux Lials pour un nombre moyen de 40 élèves et une seconde identique au hameau de Bonnanech (cf. IA82116716). Le rapport explicatif mentionne les modalités pour la construction d'une salle d'école, de préaux couverts, d'une cour, du logement de l'instituteur, etc. En 1885, des ressources insuffisantes imposent la modification du projet. Les préaux couverts sont supprimés ainsi que l'achat du mobilier scolaire. Le mur de clôture est remplacé par une haie et la surface de la salle d'école est modifiée. Les travaux de construction de l'école sont mis en adjudication, le 7 août 1887, pour un montant évalué à 8720 francs. Les entrepreneurs des travaux sont Jean Escard et Léon Royer. En 1894, un puits est construit dans la cour. L'école des Lials est fermée en 1969, année de l'ouverture du groupe scolaire en construction depuis 1964, dans le village de Monclar-de-Quercy. Les bâtiments de l'école sont alors mis en vente, en août 1970, puis réhabilités en maison d'habitation. Les ouvertures de la travée centrale sur le mur-pignon aligné sur la rue, ont été obturées. L'accès s'effectue désormais, côté cour, par le mur gouttereau nord-est. Sur l'autre mur gouttereau, une porte a également été obturée.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans
L'ancienne école est implantée au sud-est du hameau des Lials, à plus d'une centaine de mètres de l'église Saint-Michel, de l'autre côté de la voie communale de Monclar à Bruniquel. L'école est alignée sur cette voie. Construite en moellon de calcaire, elle porte un enduit de couleur blanche. Seuls les encadrements des ouvertures et le chaînage d'angle en brique sont apparents. De plan rectangulaire, le bâtiment possède un étage et un comble à surcroît. Les ouvertures quadrangulaires ont des encadrements en brique ; leurs appuis et leurs linteaux sont en calcaire. Le mur-pignon à l'élévation ordonnancée, est surmonté d'un fronton au centre duquel est percé un oculus. Un cordon de briques individualise le fronton. Seules deux fenêtres placées au centre des murs gouttereaux éclairent l'étage. Un auvent est aménagé contre le mur-pignon sud-est, à l'arrière. Le puits, restauré, est construit dans la cour au nord-est. La maison est couverte d'un toit à deux pans en tuile creuse. Il se termine par des avant-toits.
Propriété privée
2008
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2008
Stadnicki Carole ; Clichy Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47