POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Écart des Lials

Désignation

Dénomination de l'édifice

Écart

Appellation d'usage

Lials

Titre courant

Écart des Lials

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Monclar-de-Quercy ; V.C. 2

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quercy Vert

Lieu-dit

Lials (les)

Adresse de l'édifice

V.C. 2

Références cadastrales

1835 C1 702 à 759 ; 2007 C 208, 204, 215, 216, 218, 1065, 212, 213, 221, 1080, 231, 230, 1074, 205

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Le hameau est nommé "Saint-Michel des Lials" ou "Saint-Michel du Roc". Les deux dénominations "Saint-Michel del roc de Lials" sont mentionnées sur la carte de Cassini, dressée au cours du 3e quart du 18e siècle ; ce qui atteste la présence du hameau dès cette époque. La plupart des constructions qui nous sont parvenues datent cependant, du 19e siècle. Au début du 18e siècle, une église paroissiale est construite dans le hameau mais celle en place, aujourd'hui, date du milieu du 19e siècle. Sur plan cadastral de 1835, plus d'une trentaine de parcelles bâties (fermes, granges, étables, etc.) sont figurées. La plupart des constructions ont conservé leurs caractéristiques en plan mais certaines ont été détruites, d'autres agrandies. Un patus est mentionné au centre du hameau et une croix y est cadastrée. Au nord des constructions, un axe de circulation semblait desservir le hameau ; il n'existe plus aujourd'hui. Une ferme et un presbytère sont implantés au sud, à partir du milieu et à la fin du 19e siècle. Bien que dans les années 1870, le hameau soit pourvu d'une école établie dans la maison de l'instituteur, une nouvelle école est construite au sud-est du hameau, en 1887. Les matrices du cadastre de 1835, révèlent que les habitants des Lials étaient pour la plupart des cultivateurs mais il y avait aussi un tisserand, un charron, deux meuniers, un tailleur, un cordonnier et un métayer. Autour du patus et au nord du hameau, plusieurs constructions ont été rasées dans les années 1970. Elles ont laissé place à des jardins. Un boulodrome a également été aménagé à l'emplacement de quelques-unes de ces constructions détruites. Une carte postale du début du siècle montre, à l'ouest, près de l'église, un bâtiment aujourd'hui détruit qui abritait, d'après la tradition orale, un restaurant. Le cadastre de 1835 et des cartes postales de la fin du 19e siècle attestent la présence de deux moulins à vents, implantés aux abords des Lials. L'un a été détruit, l'autre est à l'état de vestiges.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique crue ; enduit ; moellon ; calcaire

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Commentaire descriptif de l'édifice

Le hameau des Lials est implanté sur le sommet d'un coteau. Les constructions se développent principalement à l'ouest de la route de Monclar à Bruniquel. Seule une ferme isolée et l'ancienne école sont implantées à l'est de cette route, à l'écart du coeur du hameau. Dans le hameau, les fermes sont distribuées de part et d'autre d'un vaste patus qui le traverse d'est en ouest. A l'est, l'église, le cimetière, la croix associée à un monument aux morts et quelques fermes s'organisent autour d'une place. D'autres fermes importantes avec pigeonnier, grange, étable, toit à porcs, hangar agricole, remise agricole, etc. s'étendent vers l'ouest, le long d'un chemin sans issue. La plupart des constructions sont en terre. Leur mise en oeuvre varie entre une alternance de brique crue et de brique cuite, de la brique crue seule et localement du pisé. Quelques fermes sont construites en moellon de calcaire. De type maison-ferme, toutes rassemblent sous un même volume, des fonctions d'habitation et des fonctions agricoles. Deux fermes sont particulièrement intéressantes et bien conservées. L'une possède un porche dans-oeuvre supporté par une colonne en brique moulurée, un auvent sur colonnes monolithes et un pigeonnier tour, l'autre adopte un plan en L avec une grange construite sur la partie la plus longue. Les fermes du hameau ont perdu leur vocation agricole. Les toits à deux pans ou à longs pans et à croupes sont couverts en tuile creuse.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Stadnicki Carole ; Clichy Isabelle

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis le sud.
Vue d'ensemble depuis le sud.
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image