Ferme
Ferme
Occitanie ; Tarn-et-Garonne (82) ; Monclar-de-Quercy
Quercy Vert
Sardet
1835 G2 448, 449 ; 2007 YC 7
Isolé
Étable ; fenil ; grange ; poulailler ; remise agricole
Milieu 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
La partie la plus ancienne, localisée au centre du corps de ferme, pourrait dater du milieu du 18e siècle, comme l'attesterait une archive privée datée de 1730 et concernant le prélèvement d'une taxe pour l'abattage d'un porc fermier. Sur un plan cadastral vraisemblablement confectionné au cours de la seconde moitié du 18e siècle, une maison, un patus, des prés, terres et vignes sont mentionnés au lieu-dit "A Sardet" (Archives départementales, feuille 12 : H 62). L'ensemble appartient à cette époque à Antoine Boyé. Sur le plan cadastral de 1835, deux parcelles bâties mitoyennes sont représentées à l'emplacement du corps de ferme. Le corps central a été agrandi aux deux extrémités avec de la brique crue, probablement au cours de la première moitié du 19e siècle puis au cours de la seconde moitié du 19e siècle. La dépendance isolée, abritant une étable et un fenil, a été construite au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Enfin, le poulailler attenant au sud, a été construit vers 1930, probablement en même temps que la remise agricole indépendante.
Brique crue ; terre ; enduit ; brique ; calcaire ; moellon
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; comble à surcroît
Toit à deux pans ; appentis
L'ensemble est composé d'un bâtiment de type maison-ferme abritant sous un même volume, une partie logis, une étable et une grange. Une dépendance agricole isolée, située au sud-est du corps de ferme rassemble sous un même volume, une étable, un fenil et un poulailler. De plan rectangulaire, le corps de ferme est orienté au sud-est. L'extrémité nord-est se termine par un auvent pour abriter les véhicules agricoles et à l'extrémité sud-ouest se trouve la partie grange. L'étable est mitoyenne avec l'habitation au centre du bâtiment. Seule la partie habitation est construite en terre massive (pisé ou bauge). A l'intérieur, un mur de refend est bâti en pan-de-bois hourdé de torchis. Le réseau de bois est constitué de croix de saint André. Les murs intérieurs de l'habitation mesureraient jusqu'à 80 cm d'épaisseur. L'étable et la grange, au sein du corps de ferme, sont bâtis en brique crue. Le bâtiment possède un rez-de-chaussée et un comble à surcroît. La plupart des ouvertures ont de simples cadres en bois mais deux d'entre elles, probablement postérieures, présentent des encadrements en brique cuite. Le toit à deux pans est couvert de tuile creuse et possède un avant-toit largement débordant. La dépendance, au sud-est de l'habitation est construite en moellon de calcaire avec un chaînage et des encadrements d'ouvertures en brique cuite. Les briques proviennent de la briqueterie de Monclar. Le poulailler a été construit avec des briques de terre extraite à quelques mètres dans le pré situé en contrebas. La remise agricole, à l'est du corps de ferme contient le même module de brique crue. Le rez-de-chaussée a été surélevé avec de la brique creuse. Le module de brique de terre crue façonné vers 1930 par le propriétaire est légèrement différent de celui rencontré sur le territoire. Les briques sont plus hautes et de moindre longueur. Le moule a été conservé mais n'a pu être observé. Il serait constitué de tasseaux de bois reliés par des charnières. Un système de crochet serait fixé à l'un des angles pour permettre l'ouverture du moule.
Maison-ferme transversale
Propriété privée
2008
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2008
Stadnicki Carole ; Clichy Isabelle
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47