Gare
Ancienne gare de voyageurs et de marchandises
Occitanie ; 82 ; Monclar-de-Quercy
Quercy Vert
Lisart-est
2007 ZV 102, 103, 99
Isolé
Remise ; réservoir
Tramway, ligne Montauban - Monclar
IA82116876
1er quart 20e siècle
Attribué par travaux historiques
La gare de Monclar est le terminus de la ligne numéro 3 (Montauban - Monclar-de-Quercy) du réseau ferré départemental, construit et exploité par la Compagnie Générale de Travaux Publics et Particuliers. Cette ligne est mise en service, le 11 janvier 1926. La gare présente les caractéristiques classiques des gares des chemins de fer départementaux. Elle comprend un bâtiment voyageurs accosté d'un petit bâtiment (2.60 m X 1.30 m) abritant la lampisterie et les commodités et d'une halle de marchandises suivie d'un quai découvert. Ces dispositions sont observables sur une carte postale du premier quart du 20e siècle, conservée aux Archives départementales. En rez-de-chaussée, le bâtiment voyageurs comprenait une salle d'attente, le bureau du chef de gare et une cuisine. L'étage était réservé aux appartements dans lesquels trois chambres étaient aménagées. Le toit à deux pans en tuile creuse mécanique était jadis couvert en tuile plate mécanique. Les installations du terminus était complétées par une plaque tournante de 3 m de diamètre, par une remise à locomotives pour l'entretien des machines et par un ravitaillement en eau assuré grâce à un réservoir. La circulation des locomotives s'arrête le 31 décembre 1933 et en 1935, le matériel est vendu. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, un bâtiment a été ajouté devant l'ancienne halle de marchandises et sur l'emplacement du quai. Au début du 21e siècle, différentes sociétés (d'informatique, d'habitat) occupent les bâtiments. Des anciennes installations, seuls le petit bâtiment de la lampisterie, le quai découvert et la plaque tournante ont disparu. La remise a vraisemblablement été transformée, le réservoir a perdu sa cuve en partie supérieure mais aujourd'hui, le terminus de Monclar comporte, en somme, l'essentiel de ses installations d'origine.
Calcaire ; moellon
Tuile creuse mécanique
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans
Le bâtiment voyageurs, la remise et le réservoir sont construits en moellon de calcaire et ne portent pas d'enduit. Les chaînages et les encadrements des ouvertures à arc segmentaire sont en brique. Situé au nord-est, le bâtiment voyageur mesure 8.10 m de long sur 6.30 m de large. Le mur-pignon ouest est accosté par l'ancienne halle de marchandises mesurant 5.65 m de long sur 5.70 de large. La façade sud de la halle, côté quai, est masquée par l'adjonction d'un bâtiment en appentis couvert de tôle. Au nord, la large porte subsiste en partie. A l'ouest, le quai découvert suivant la halle mesurait 10 m de long et 5.75 m de large. Le bâtiment voyageurs possède des élévations ordonnancées au sud comme au nord. Le mur-pignon oriental est, en revanche, dépourvu d'ouverture. Le réservoir de plan circulaire, est implanté entre le bâtiment voyageur et la remise. On y accède côté est, par une porte en plein-cintre. Une corniche en brique couronne les murs. Il est vraisemblable que le pont tournant était placé autour de ce réservoir. La remise à locomotives de 6 m de large sur 13.90 m de long présente une large entrée percée dans le mur-pignon ouest. Les murs gouttereaux comportent chacuns une fenêtre à arc segmentaire.
Propriété de la commune
2008
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2008
Stadnicki Carole
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47