POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Maison

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Saint-Antonin-Noble-Val ; Buoc (place du) 11

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Midi-Quercy

Canton

Saint-Antonin-Noble-Val

Adresse de l'édifice

Buoc (place du) 11

Références cadastrales

2003 AC 528

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 12e siècle ; milieu 18e siècle ; Epoque contemporaine

Description historique

La construction en grands moellons équarris, les arcs monolithes des fenêtres et les larges gorges des arcades brisées du rez-de-chaussée invitent à dater cette maison du milieu du 12e siècle. La maison médiévale a été divisée en deux à l'époque moderne. Le second étage de la partie nord a été reconstruit en pan-de-bois à cette époque. Les dimensions de la maison furent alors également réduites en profondeur. Ces modifications importantes de la maison sont peut-être liés à la construction du couvent des Génovéfains à l'ouest de la parcelle au milieu du 18e siècle. L'orangerie du couvent est par la suite établie contre l'élévation ouest. Les étages de combles ouverts ont été construits à l'époque contemporaine après la réunion des deux maisons modernes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

L'édifice est de plan oblong, d'axe nord-sud, avec un long mur gouttereau sur la place du Buoc. La maison occupe toute la parcelle actuelle, mais au sud la maison médiévale se poursuivait, comme en témoigne le vestige encore conservé d'un départ d'arc vers la parcelle 529 en rez-de-chaussée. Elle occupait également davantage de profondeur, l'actuelle façade arrière conserve en effet un vestige de cheminée ouverte vers l'ouest. Elle signale l'emplacement du refend longitudinal de la maison, qui forme sa limite occidentale actuelle. La construction est en grands moellons équarris régulièrement assisés avec de larges joints. Des vestiges de la couverture originelle sont conservés sur le mur ouest, à gauche de la cheminée. Il s'agit d'un rang de tuiles courbes posées sur des courants plats. Le rez-de-chaussée de la façade est ouvert de quatre grandes arcades brisées, à l'arête creusée d'une large gorge et aux blocs extradossés. L'emplacement de la porte contemporaine devait être celui de la porte médiévale, au sud de la façade, dans un intervalle plus étroit que la largeur des grandes arcades. Le premier étage était éclairé en façade par des baies géminées sous arcs monolithes, conservés dans la partie méridionale de maison. Leur rythme correspondait à celui des arcades du rez-de-chaussée. Les cordons d'appui et d'imposte, régnants, ont été intégralement bûchés. Ils indiquent une hauteur de fenêtre très réduite. Entre les baies, la maçonnerie est en moyen appareil de pierre de taille aux joints minces. A l'extrémité nord de la maison, un bloc sculpté anthropomorphe fait saillie. Il ne semble pas s'agir d'un exutoire d'eau. La maison médiévale devait être pourvue d'un second étage, comme le laisse supposer le niveau de la couverture originelle indiqué par les tuiles encore en place à l'ouest. Cependant, la maçonnerie du second étage de la partie sud de la maison a été très remaniée à l'époque moderne, tandis que le second étage de la partie nord a été reconstruit en pan-de-bois, de sorte que les dispositions médiévales de ce niveau restent inconnues. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, le mur comporte trois renfoncements couverts d'arcs en plein-cintre (armoires ?) et un sous arc brisé dans le pignon nord. Au premier étage, dans le mur de refend ouest, au nord, sont visibles deux autres renfoncements sous arcs brisés. Du côté ouest du mur de refend, et donc à l'extérieur aujourd'hui, une cheminée est conservée. Elle équipait la pièce arrière, à l'ouest du refend. Un corbeau est conservé à gauche de son conduit, disposition qui évoque un prémisse des tablettes qui poursuivent les linteaux des cheminées gothiques. Les bords du conduit, triangulaire et réservé dans le mur, sont appareillés et comportent des pierres d'attente disposées en boutisses. La souche, circulaire, est construite en tuf.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Joy Diane ; Garrigou Granchamp Pierre

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Façade sur la place du Buoc.
Façade sur la place du Buoc.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image