Monument
Notre Dame de Lourdes
Monument à la Vierge, Notre Dame de Lourdes
Occitanie ; 82 ; Cazals
QRGA-SUD
2007 D non cadastré
En village
Limite 19e siècle 20e siècle
Signature
Le monument à la Vierge de Lourdes a probablement été édifié à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. La statue provient de chez Larrieu et Cie à Alby, il s'agit du modèle Thenon-Meunié.
Fonte ; calcaire ; moellon
La statue de la Vierge est mise en scène devant le porche de l'église paroissiale, tournée vers le sud. Le socle et la statue, tous deux en fonte reposent sur un emmarchement de pierre de taille en calcaire. Un portique en fer forgé domine l'ensemble à l'arrière, avec de part et d'autre de la Vierge deux grandes croix à cinq branches.
Fonderie
Vierge ; ruban ; chapelet ; rose ; lierre ; amas de pierres ; étoile
La Vierge est représentée debout les mains jointes, en prière. Elle se tient sur un amas de pierre sur lequel se développent des branches de lierre. Le long voile est peint en blanc, tandis que la robe et le large ruban noué en ceinture sont en bleu. Un long chapelet est suspendu à son bras droit. Les deux roses rouges fichées dans chacun des pieds de la Vierge sont comme une allusion aux stigmates laissés sur les pieds du Christ crucifié.
Propriété publique
2011
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2011
Aleyrangues Alexia
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47