Église
Saint-Pierre
Église Saint-Pierre de la Bénèche
Occitanie ; 82 ; Caussade
Quercy Caussadais ouest
Bénèche (la)
1830 H 1326 ; 2013 H 771
Isolé
Cimetière
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1896 ; 1903 ; 1944 ; 1956
Date portée ; daté par source
Signature ; attribution par source
Abbé Gleye (commanditaire)
Autour du 16e ou du 17e siècle, la désignation primitive de Saint-Pierre-de-Lherm a disparu au profit de celle de Saint-Pierre-de-la-Bénèche. La première église était située à un emplacement différent de celui d'aujourd'hui. Reconstruite à la hâte après les guerres de Religion, l'église est en si mauvais état qu'elle est démolie à la fin du 19e siècle. Elle est reconstruite en 1896 dans un style néo-gothique d'après les plans de l'architecte Marty dressés en 1893. Les travaux de construction de la lanterne et de la flèche du clocher, réalisés par l'architecte Emile Gibert, sont mis en adjudication le 28 mars 1903, L'intérieur est entièrement peint par Gaillard-Lala en 1944. C'est également lui qui sculpte en 1956, le tympan du portail d'entrée à l'effigie de Saint-Pierre.
Calcaire ; moellon ; enduit
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe ; flèche polygonale
Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
L'église est implantée sur le sommet d'un coteau. Le cimetière est contigu au sud. L'entrée s'effectue par un porche construit à l'ouest. Orientée, l'église adopte un plan allongé. La nef à quatre travées se prolonge en un chevet à sept pans. Deux chapelles latérales sont aménagées dans la dernière travée avant le choeur ; l'une est dédiée à Marie, l'autre au Sacré-Coeur. Le clocher-porche est jouxté au sud par la tourelle abritant l'escalier en vis permettant l'accès à la loggia et à la chambre de cloche. L'église semble construite en moellon de calcaire. Les murs portent un enduit. La nef et le choeur sont voûtés d'ogives. Les voûtes retombent sur des culots feuillagés sculptés en calcaire. Le clocher est surmonté d'une flèche servant de chambre de cloche. La flèche polygonale est maçonnée en brique.
Peinture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy) ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
IM82113192
Propriété de la commune
2015
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Ruefly Sandrine ; Stadnicki Carole ; Moureau Emmanuel
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47