POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ferme

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ferme

Titre courant

Ferme

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Caussade

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quercy Caussadais ouest

Lieu-dit

Fenouillet

Références cadastrales

1830 I 108 ; 2013 AM 78

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Grange ; étable ; cimetière ; puits

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Milieu 18e siècle ; 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Boudet (commanditaire)

Description historique

L'ensemble est une propriété historique de la famille Boudet, vraisemblablement construite au 18e siècle. Le cimetière protestant de la famille est situé une cinquantaine de mètres à l'arrière de la maison. Il est aujourd'hui envahi par la végétation, La clôture en fer forgé qui surmontait le muret s'est écroulée. Le cimetière conserve encore quelques tombeaux (en mauvais état) de la famille Boudet. Une des pierres tombales porte l'inscription suivante : " A FENOUILLET REPOSENT/BERNARD BOUDET NE LE 28 MARS 1681/DECEDE LE 15 MARS 1761 A 79 ANS/SON FILS PIERRE ANCIEN ARMATEUR ET SYNDIC DE LA CHAMBRE DE/ COMMERCE DE LA ROCHELLE..." (cf. Bulletin des amis du vieux Caussade et de son pays, n°21, juin 2005). A partir de 1805, lorsque le colonel Jacques Boudet (1760-1840) prend sa retraite à Caussade pour cause d'infirmité, il vit vraisemblablement entre un des deux hôtels particuliers de la famille en ville et la maison de Fenouillet en campagne. Le colonel serait enterré dans un autre cimetière privé, rue Moissagaise, à Caussade. D'après les matrices, en 1833, la maison et les dépendances appartiennent à Jean Boudet de Fenouillet puis à Adolphe Boudet, à la fin du 19e siècle. D'après le plan de 1830, l'accès à la propriété s'effectuait par une longue allée plantée qui partait du chemin de Caussade à Puylaroque (le long du ruisseau du Candé). Au début du 20e siècle, Louis Savy en devient le propriétaire puis, en 1943, sa veuve (née Prévôt). Le murier devant la façade peut être bicentenaire. La maison a été largement agrandie vers le nord, sûrement au cours du 19e siècle. La grange-étable a aussi été largement agrandie au 19e siècle ainsi qu'au milieu du 20e siècle (avec du parpaing de béton).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique (?) ; terre ; bois ; pan de bois ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

Située à moins d'un kilomètre au nord de la place de la mairie, la ferme de Fenouillet est pourtant bien isolée dans la proche campagne caussadaise. Les bâtiments n'ont pu être étudiés. Le logis compte un étage et un comble à surcroît. La plupart des ouvertures sont à arc segmentaire. Les bâtiments sont couverts de toits à longs pans et à croupes en tuile creuse. La partie ancienne de la grange-étable est construite avec du pan-de-bois hourdé de torchis.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Ruefly Sandrine ; Stadnicki Carole

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis le sud.
Vue d'ensemble depuis le sud.
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image