Ferme
Ferme
Occitanie ; 82 ; Caussade
Quercy Caussadais ouest
Plaine de Naudou
1830 A 861 à 863 ; 2013 A 236
Isolé
Pigeonnier ; grange ; étable
4e quart 19e siècle
Sur le plan cadastral de 1830, il existe plusieurs parcelles bâties à Naudou. A l’emplacement de la grange-étable visible aujourd’hui figure sur le plan de 1830 (parcelle 863) une grange qui appartient alors à Jean Ruamps cultivateur. Au sud, ce propriétaire possédait un four à pain et à l’ouest de la grange se trouvait la maison (parcelle 862). Ces deux derniers bâtiments ont aujourd’hui disparu. Bien que la grange ne soit pas mentionnée dans les matrices de 1882, la forme et les caractéristiques architecturales de cette dernière laissent penser qu’elle a été reconstruite ou fortement modifiée à la fin du 19e siècle.
Brique crue
Tuile creuse
Toit à longs pans ; demi-croupe
La ferme de Naudou est composée de cinq bâtiments : maison, pigeonnier, grange-étable et dépendances agricoles. La grange-étable à deux vaisseaux couverte d'un toit à longs pans et demi-croupes (dépourvue d'auvent) adopte une forme et une organisation courante en Quercy Caussadais. Sa particularité est l'emploi de terres différentes pour la confection des briques de terre crue, principal matériau de construction de ce bâtiment. Seule la partie inférieure des murs est en moellon de calcaire. Les encadrements d'ouvertures de l'élévation antérieure (sud-est) sont en bois. L'alternance régulière d'assises de briques crues claires et d'assises de briques crues plus foncées sur l'élévation nord-est dénote une véritable recherche esthétique du constructeur.
Propriété privée
2015
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Ruefly Sandrine ; Stadnicki Carole
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47