POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Nazaire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Nazaire

Titre courant

Église paroissiale Saint-Nazaire

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Réalville

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quercy Caussadais ouest

Lieu-dit

Saint-Nazaire

Références cadastrales

1830 G 401 à 403 ; 2007 ZD 38

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1896

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Abbé Moncouet (donateur) ; Abbé Linon (donateur)

Description historique

L'ancienne église Saint-Nazaire construite en terre au centre de l'actuel cimetière a été démolie puis rebâtie en brique en 1896, quelques centaines de mètres à l'ouest, sur un terrain légué à la cure par l'abbé Moncouet. L'église est érigée selon les plans de l'architecte Gabriel Bréfeil pour un montant de 18229,46 francs. La construction a été presque entièrement financée grâce aux ressources personnelles du curé de la paroisse de Saint-Nazaire, l'abbé Linon ainsi qu'au legs de l'abbé Moncouet (6000 francs). Le 23 septembre 1896, le préfet signe un arrêté de désaffection de l'ancienne église et d'autorisation d'exercer le culte dans la nouvelle. A cette date, l'église est inachevée. La fabrique a en charge l'achèvement de l'intérieur et la construction des deux chapelles latérales. L'abbé Linon cède à la commune l'église qu'il a fait construire. Sur le mur ouest de la nef, une plaque commémorative relève les noms de sept habitants de la paroisse de Saint-Nazaire, morts pour la France lors de la première guerre mondiale avec la mention "1914-1918 morts au champ d'honneur".

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Isolée de tout habitat, l'église Saint-Nazaire est implantée près d'un carrefour, au nord de la Lère, à la base des premiers coteaux. L'édifice est entièrement construit en brique mis à part le soubassement qui est en béton banché. L'église n'est pas orientée ; le chevet est au nord. Elle présente un plan en croix latine avec deux chapelles latérales formant faux-transept et un chevet à cinq pans. La nef à quatre travées, les chapelles latérales et le choeur sont voûtés d'ogives. Le confessionnal est aménagé dans l'épaisseur du mur séparant la chapelle latérale ouest et la sacristie. Dans la chapelle latérale est, une porte percée dans le mur nord permet d'accéder à une pièce annexe servant de remise. L'entrée dans l'église s'effectue au sud, par un portail à arc brisé percé dans le clocher-mur. Le portail à deux voussures est encadré par deux contreforts à glacis en brique et surmonté par une rosace. Au-dessus de la frise à longs modillons de brique, le clocher est ajouré par deux baies en mitres surmontées d'un jour en losange. Enfin, le sommet du clocher est couronné d'une croix en fonte. Le chevet est ajouré par trois grandes baies à arc brisé aux encadrements en brique. Celles de la nef, de moindre taille, sont similaires. Le toit à longs pans de la nef et la croupe polygonale sur le chevet sont couverts en tuile creuse. L'église compte seize contreforts en brique qui sont interrompus à trois reprises par des glacis. Ces contreforts participent à l'animation des élévations car ce sont les seuls éléments à ne pas être enduits avec les encadrements des baies, le bandeau du soubassement, la corniche et le portail d'entrée.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Feuillage ; personnage

Description de l'iconographie

L'intérieur de l'église est sobre. Un bandeau mouluré soulignant la limite entre le soubassement en béton banché et l'élévation en brique fait le tour de la nef et du choeur. Il n'est interrompu que par l'emplacement de la chaire, des deux chapelles latérales et des colonnes du choeur. Les seuls éléments sculptés et peints sont la base et les chapiteaux des deux colonnes ainsi que tous les culots feuillagés des retombées des arcs. Les vitraux de Pierre-Gustave Dagrant présentent des personnages.

Commentaires d'usage régional

Église clocher-mur

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM82002825 ; IM82002826 ; IM82002828 ; IM82002830 ; IM82002831 ; IM82002833 ; IM82002835 ; IM82002837

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Stadnicki Carole

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47