POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Château de Martel

Désignation

Dénomination de l'édifice

Château

Appellation d'usage

De Martel

Titre courant

Château de Martel

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Réalville

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quercy Caussadais ouest

Lieu-dit

Martel

Références cadastrales

1830 F 394, 389 ; 2007 F 1497

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

14e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e moitié 20e siècle (?)

Description historique

Les vestiges les plus anciens du château semblent dater du 14e siècle. Il s'agit d'un portail en arc brisé à voussures, situé au rez-de-chaussée de l'élévation nord. La tour d'escalier, les croisées et la partie en pan-de-bois pourraient dater du 16e siècle. A cette époque, le château appartient à Jean de Martel-Fontaines, baron de Caussade et de Réalville à partir de 1567. Le château connait une importante campagne de construction (reconstruction ?) au 17e siècle, comme l'attestent certaines fenêtres, une cheminée et un plafond peint. Au 17e siècle, Jean Daliès est seigneur de Martel. Le château ne semble pas avoir subi d'importantes modifications au 19e siècle. En 1830, il appartient à Maurice Jean-Jacques Scorbiac, chevalier de la Légion d'honneur, propriétaire à Montauban. Il est probable qu'à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, le second niveau ait été arasé. Sur le plan cadastral de 1830, le site conserve le toponyme "château de Martel" même s'il appartient au courant du 19e siècle à des religieuses ursulines qui s'en dépossèdent en 1911. Vraisemblablement au cours de la seconde moitié du 20e siècle, des restaurations sont entreprises et la tour d'escalier est coiffée d'un toit en tuile creuse. Alors que le pigeonnier construit au 17e siècle est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1988, le château, lui, ne l'est pas.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Commentaire descriptif de l'édifice

Situé dans la plaine de l'Aveyron, le château est isolé. Il comprend plusieurs dépendances non identifiées au nord et un pigeonnier octogonal, isolé au sud-est. Le château présente un plan en L avec une tour d'escalier en vis hors-oeuvre dans l'angle rentrant. Le bâtiment est construit en brique. Les ouvertures les plus anciennes sont en pierre de taille calcaire.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Stadnicki Carole ; Ruefly Sandrine ; Quost Baptiste

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis le sud-ouest en 1890.
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest en 1890.
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image