Église paroissiale
Saint-Pierre ; Saint-Géraud
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Géraud
Occitanie ; 82 ; Cayrac
Quercy Caussadais ouest
Cayrac sud
1831 A 398, 399 ; 2007 A 515, 516
En village
Cimetière
Moyen Age ; 1er quart 18e siècle ; 19e siècle
1702
Porte la date
L'église paroissiale de Cayrac est pour l'essentiel une reconstruction du début du 18e siècle mais le choeur et la sacristie, voûtés d'arêtes, sont manifestement plus anciens. L'enduit intérieur couvrant ne permet pas d'observer les maçonneries et de proposer une datation mais le pavement à petits carreaux dans la sacristie, les voûtes d'arêtes et un massif de maçonnerie perceptible sur le mur extérieur occidental pourraient dater de l'époque médiévale. L'inscription latine en majuscule romaine placée au-dessus du portail d'entrée sur la façade orientale, indique que l'église a été restaurée en 1702 : "Elevée par la générosité (...) de Gaspard Legendre, Intendant de la province et François Dalmas, doyen (...), à la demande des paroissiens, année 1702 au mois d'août, Bernard Martin (...) consul." Quelques éléments corroborent cette datation : le portail d'entrée, les quatre baies à linteaux segmentaires ajourant la nef et le chour. D'après le chanoine Gayne, le clocher en brique est une construction du 19e siècle. Les élévations sud et ouest comportent de nombreuses briques et pierres de remploi (moellons équarris, tronçons de colonnes, pierre sculptée avec un personnage). Le cimetière, adossé au mur sud de l'église, est abandonné depuis la Révolution. Seul le caveau de la famille De Saint-Cyr est conservé. Il n'est accessible que depuis la propriété privée située à l'ouest qui appartient, au début du 20e siècle, à la famille De Saint-Cyr. Il est vraisemblable que l'église paroissiale ait un temps servi de temple, comme l'indique le cadastre cantonal dressé par le géomètre Aubry en 1841.
Brique ; calcaire ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans
L'église, d'une grande sobriété stylistique, présente des murs hétéroclites essentiellement composés de matériaux réemployés. Le principal matériau reste la brique mais du moellon de calcaire est utilisé sur les élévations sud et est. L'église n'est pas orientée. Elle possède un plan allongé qui se termine en un chevet plat. La nef est couverte d'un lambris, le choeur et la sacristie située au sud sont voûtés d'arêtes. L'entrée s'effectue par le portail en pierre à arc segmentaire percé sur l'élévation orientale. Cette dernière est surmontée d'un petit clocher-mur en brique dans lequel se trouve la cloche.
IM82113116
Propriété publique
2012
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Moureau Emmanuel ; Stadnicki Carole
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47