POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune de Saint-Vincent d'Autéjac

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune de Saint-Vincent d'Autéjac

Localisation

Localisation

Occitanie ; 82 ; Saint-Vincent-d'Autéjac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Quercy Caussadais ouest

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Moyen Age ; Temps modernes ; Epoque contemporaine

Description historique

Durant l'Antiquité, le territoire de la commune ne connaît vraisemblablement pas une occupation des terres aussi dense que dans la vallée de la Lère. D'après Florent Hautefeuille, (thèse, 1998) l'entité paroissiale de Saint-Vincent est attestée dès 961. Elle comprend deux églises : Saint-Martin d'Antéjac (commune de Réalville) et Saint-Vincent d'Antéjac, distantes d'environ quatre kilomètres et un vaste alleu mêlant terres cultivées et zones boisées. Dès le 11e siècle, la famille d'Antéjac s'installe sur les coteaux, à Almont (commune de Réalville). A la fin du 13e siècle, alors que la famille d'Antéjac est condamnée pour catharisme, un de ses membres fait construire à 800 mètres à l'ouest de Saint-Vincent, une maison forte qualifiée de "bastide" qui est restée le centre de la seigneurie jusqu'à l'époque Moderne. Aujourd'hui, le bâtiment recèle à l'intérieur un escalier en vis colossal de la fin de l'époque médiévale. Il s'agit des vestiges en élévation les plus anciens du territoire de la commune (fin du 15e siècle ou début du 16e siècle). L'époque moderne à Saint-Vincent d'Autéjac fournit également des vestiges tout aussi rares, partiels et isolés que ceux des siècles précédents. De manière générale, la majorité du patrimoine de Saint-Vincent d'Autéjac date de la seconde moitié du 19e siècle ou du tout début du 20e siècle. Il s'agit essentiellement de reconstructions totale ou partielle sur un emplacement déjà habité. La naissance, en 1853, de Saint-Vincent d'Autéjac en tant que commune, a engendré un renouveau des constructions publiques : mairie-école (1859), presbytère, puis chapelle Notre-Dame des Grâces (1878) église Saint-Vincent (1998). La commune compte 687 habitants en 1856, 391 habitants en 1921 et seulement 260 en 1990. La population recommence doucement à augmenter seulement depuis une vingtaine d'année. Les chiffres issus des matrices du cadastre dit "napoléonien" et de l'INSEE rendent également compte de l'importance considérable des disparitions de maisons depuis la fin du 19e siècle. Avec une densité d'uniquement 19 habitants au km² en 2009, la commune, par sa situation isolée sur les coteaux, est relativement préservée d'un habitat pavillonnaire.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La commune de Saint-Vincent d'Autéjac est située au coeur des coteaux du bas-Quercy. Elle est limitrophe des communes d'Auty, de Montalzat et de Molières au nord, de Caussade à l'est, de Mirabel à l'ouest et de Réalville au sud. Les coteaux cultivés ou boisés forment l'essentiel de son paysage qui s'étend sur une superficie de 16,2 km2. Comme sur les communes environnantes où le sol est majoritairement constitué d'argile, les constructions traditionnelles sont construites en adobe (brique crue) ou en brique.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Launay Yann ; Stadnicki Carole

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

L'église paroissiale, vue depuis la Nauze, en hiver.
L'église paroissiale, vue depuis la Nauze, en hiver.
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image