Ferme
Ferme
Occitanie ; 82 ; Saint-Vincent-d'Autéjac
Quercy Caussadais ouest
Rouzet
1830 A 906 ; 2007 A 680
Isolé
Grange ; étable ; fenil ; citerne
2e moitié 19e siècle
18e siècle (?)
Le lieu-dit "Roussette" est mentionné sur la carte de Cassini dressée au cours de la seconde moitié du 18e siècle. Le plan cadastral de 1830 figure à cet emplacement trois bâtiments délimitant un patus. Il ne subsiste aujourd'hui que le logis, agrandi au cours du 19e siècle, et une partie en retour de l'actuelle grange-étable, elle-même reconstruite à la fin du 19e siècle. Le troisième bâtiment figurant sur le plan de 1830 correspond à un pigeonnier aujourd'hui disparu. D'après la tradition orale, la ferme comprenait également un four à pain et un puits. En 1830, l'ensemble appartient à Louis Hugues Rouzières, propriétaire à Auty. Le portail de l'étable porte les lettres L et F qui correspondraient au nom d'un ancien propriétaire, "La Florentie", accompagnées d'une croix peinte en rouge. Une autre croix est également peinte en bleue sur une autre porte. D'après la tradition orale, la ferme est pourvue d'électricité en 1935 et d'eau courante en 1963.
Brique crue
Tuile creuse
Toit en pavillon
La ferme est composée de deux bâtiments : un logis et une vaste grange-étable au sud. Le logis n'a pas été visité. La grange-étable de 400 m² présente une élévation principale orientée au nord-est. C'est une construction rationnelle de 20 m par 20 m. Construite en brique crue principalement, elle comporte également des murs en moellons de calcaire et en brique cuite (murs sud-ouest et nord-ouest) et en brique creuse plus récente. La toiture en pavillon est couverte de tuiles creuses. Les élévations sud-est et nord-est sont précédées d'auvents. Ils sont délimités par un poteau monolithe en calcaire (au nord) et une série de poteaux de bois reposant sur une base en calcaire taillé. Les poteaux de bois, disposés tous les 5 mètres, possèdent des chanfreins terminés par des congés en pointe. La grange-étable comporte trois vaisseaux parallèles. A l'est, la grange est accessible par un large portail en bois. L'étable à vaches est positionnée au centre. Elle comporte cinq stalles séparées par des abats-flancs constitués de planches de bois. Au sol, la bordure de la rigole d'écoulement est maçonnée avec des briques cuites de 50 cm de longueur posées sur champ. Des trappes percées dans le plancher permettent d'alimenter les mangeoires. Des ouvertures, fermées par des ais à glissières, sont également percées dans le mur de séparation entre la grange et l'étable. La couchette du vacher est aménagée à droite après l'entrée dans l'étable. Il s'agit d'un espace d'1.70 m sur 1.10 m. Le 3e vaisseau (au nord) aurait servi d'étable et probablement de remise (portail en bois plus large et haut que celui de l'étable à vaches). Un grenier est situé au dessus. Enfin, la citerne voûtée, d'une capacité de 60 mètres cubes (d'après des sources orales) est située dans l'angle nord de la grange-étable.
Grange-étable à trois vaisseaux avec auvents sur poteaux
Propriété privée
2013
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2013
Launay Yann ; Stadnicki Carole
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47