Église paroissiale
Saint-Vincent
Église paroissiale Saint-Vincent
Occitanie ; 82 ; Saint-Vincent-d'Autéjac
Quercy Caussadais ouest
Saint-Vincent
1831 B 199 ; 2007 B 146
En village
Cimetière
3e quart 19e siècle
1898
Porte la date
Attribution par source
L'église paroissiale Saint-Vincent a été reconstruite en 1898, selon un devis dressé par l'architecte Chaulet et l'agent voyer en chef au département de Tarn-et-Garonne, François Léopold Liper, le 2 mai 1895. Elle est érigée à quelques mètres au sud de l'ancienne, trop vétuste pour être restaurée. La date "1898" portée sur le clocher-porche correspond à l'achèvement des travaux commencés en 1896. Ce n'est qu'en 1899, qu'une structure en bois est construite pour supporter les cloches dans la partie supérieure du clocher. Il faut compter près de trois ans entre l'adjudication des travaux (le 6 juin 1896) et le décompte définitif des travaux (le 10 mars 1899).
Brique ; enduit
Tuile creuse ; béton en couverture
Plan en croix latine
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; flèche carrée
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente
L'église est implantée à l'entrée sud du village de Saint-Vincent. Le cimetière est contigu au nord. L'entrée s'effectue par un porche hors-oeuvre adossé sur l'élévation occidentale. Orientée, l'église présente un plan en croix latine avec deux chapelles latérales formant faux-transept et un choeur polygonal. L'église est construite en brique. Les éléments en calcaire se trouvent sur des éléments structurels (rampants, glacis, appuis, linteaux, oculi, corbeaux) ou de décor (épis de faîtage, chapiteaux, modillons, balustrade, remplage des baies). La nef à cinq travées, les chapelles nord et sud et le choeur sont voûtés d'ogives. La sacristie est placée au sud du choeur et au nord, se trouve en pendant, une annexe servant de remise. La nef se prolonge en un chevet à trois pans ajouré par trois grandes baies à arc brisé aux encadrements en brique. Les baies de la nef sont similaires. Seules celles des chapelles latérales, plus larges, présentent un remplage en calcaire. Au dessus du porche, le clocher de plan carré se termine par une flèche octogonale couverte d'un toit en pavillon maçonné en béton. Le toit à longs pans de la nef et la croupe polygonale sur le chevet sont couverts en tuile creuse.
Sculpture ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
Tête humaine ; aigle ; oiseau ; raisin ; acanthe ; vigne ; trèfle ; feuille
Le décor de l'église porte essentiellement sur les vitraux, la sculpture des chapiteaux, le chemin de croix, la clôture de choeur et les carreaux de ciment aux motifs géométriques dans le choeur. Sur les deux chapiteaux du portail à voussures de l'entrée sont représentés des feuilles de vigne et du trèfle. Dans la nef et dans le choeur, les chapiteaux sont également pour l'essentiel feuillagés (d'acanthe). Seuls les quatre chapiteaux placés à la croisée du faux-transept présentent des ornements figuré ou animal (têtes humaines, aigle, oiseaux picorant du raisin). La clôture de choeur est composée de petites arcatures trilobées reposant sur des chapiteaux sculptés.
Église clocher-porche avec flèche en maçonnerie
IM82113103 ; IM82113106 ; IM82113107
Propriété de la commune
2012
(c) Pays Midi-Quercy ; (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Stadnicki Carole ; Moureau Emmanuel
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47