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Plateforme ouverte du patrimoine

Jardin d'agrément cubiste du Clos Saint-Bernard ou Villa Noailles

Désignation

Dénomination de l'édifice

Jardin d'agrément

Appellation d'usage

Jardin d'agrément cubiste du Clos Saint-Bernard ou Villa Noailles

Titre courant

Jardin d'agrément cubiste du Clos Saint-Bernard ou Villa Noailles

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Hyères ; rue Saint-Pierre

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hyères

Canton

Hyères

Adresse de l'édifice

Saint-Pierre (rue)

Références cadastrales

1951 B 804, 805

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bassin

Nom de l'édifice

Maison dite Clos Saint-Bernard ou Villa Noailles

Références de l'édifice de conservation

IA83000024

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1925 ; 1933 ; 1986

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Noailles, vicomte de Charles (commanditaire)

Description historique

Jardin aménagé en 1925 par l'architecte paysagiste Gabriel Guévrékian, chef d'atelier chez Mallet-Stevens, et orné d'une oeuvre de Jacques Lipchitz. Il s'apparente au jardin d'eau et de lumière que Guévrékian réalise en même temps à l'exposition des Arts-Décoratifs et n'est pas sans rappeler le jardin réalisé en 1924 par Paul et André Véra dans l'hôtel parisien des Noailles. Le mauvais état des structures maçonnées et des mosaïques a imposé son remplacement par une disposition simplifiée en 1933. Il a été reconstitué en 1986.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Enduit ; maçonnerie

Typologie de plan

Jardin régulier

Partie d'élévation extérieure

Jardin de niveau

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Parterre de carrés

Commentaire descriptif de l'édifice

Jardin régulier de plan triangulaire aménagé au niveau de l'étage de soubassement, face au grand salon de la villa. Clos de murs, il est essentiellement constitué d'un damier de carrés maçonnés disposés en escalier et culmine autour d'un bassin rectangulaire à la pointe où se trouve le piédestal cylindrique sur lequel pivotait l'oeuvre en bronze de Lipchitz. Les zones de passage et les carrés maçonnés sont recouverts de mosaïque noire, rouge, jaune ou bleue. Des plantations de tulipes occupaient les autres carrés et des jardinières triangulaires étagées le long des murs. Dans chacun des 2 carrés symétriques qui occupent le centre du parvis du salon s'élevait un oranger. C'est toute la partie du damier qui s'étend au-delà de la zone de passage qui a ensuite été remplacée par un parterre plein à 3 étages entièrement planté d'agaves.

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Villa et ses jardins : inscription par arrêté du 9 décembre 1987.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1987

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fray François

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Vue d'ensemble prise depuis le chemin d'accès. Au premier plan le jardin de sculpture. ; Doc 04. Vue d'ensemble prise de l'extérieur, depuis le chemin d'accès. Au 1er plan, la sculpture de Jacques Lipchitz. Dans Art et Décoration. Juillet 1928. P. 3.
Vue d'ensemble prise depuis le chemin d'accès. Au premier plan le jardin de sculpture. ; Doc 04. Vue d'ensemble prise de l'extérieur, depuis le chemin d'accès. Au 1er plan, la sculpture de Jacques Lipchitz. Dans Art et Décoration. Juillet 1928. P. 3.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le jardin de sculpture organisé par Guévrékian. Au fond l'oeuvre de Jacques Lipchitz. ; Doc 05. Vue d'ensemble prise de la porte du salon. Au fond, la sculpture de Jacques Lipchitz. Dans Art et Décoration. Juillet 1928. P. 8.
Le jardin de sculpture organisé par Guévrékian. Au fond l'oeuvre de Jacques Lipchitz. ; Doc 05. Vue d'ensemble prise de la porte du salon. Au fond, la sculpture de Jacques Lipchitz. Dans Art et Décoration. Juillet 1928. P. 8.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le jardin cubiste reconstitué. Vue axiale prise vers l'ouest.
Le jardin cubiste reconstitué. Vue axiale prise vers l'ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le jardin cubiste reconstitué. Vue prise vers l'ouest.
Le jardin cubiste reconstitué. Vue prise vers l'ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le jardin cubiste reconstitué. Vue transversale partielle.
Le jardin cubiste reconstitué. Vue transversale partielle.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le jardin cubiste reconstitué. Vue axiale prise de l'ouest.
Le jardin cubiste reconstitué. Vue axiale prise de l'ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le jardin cubiste reconstitué. Vue axiale prise de l'ouest.
Le jardin cubiste reconstitué. Vue axiale prise de l'ouest.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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