Sanatorium
Le Mont des Oiseaux
Immeuble
Sanatorium Le Mont des Oiseaux
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Hyères
Hyères
Hyères
Mont des Oiseaux
1997 H2 4494, 1116
Isolé
Jardin d'agrément ; buanderie
1er quart 20e siècle
1906
Daté par source
Attribution par source
Le sanatorium du Mont des Oiseaux a été créé en 1906 par le docteur Petit, médecin à San Salvadour, afin d'accueillir des adultes, alors que San Salvadour était destiné aux enfants. Il est l’œuvre de l'architecte Abel Glena. Peu avant la guerre de 1914-1918, il devient propriété de la Croix-Rouge qui y accueillera des blessés du conflit mondial, puis dans les années 1920, des officiers des armées de terre et de mer en convalescence. A la fin des années 1960, il a été transformé en immeuble d'habitation.
Pierre ; enduit ; pierre de taille
Tuile plate mécanique
Plan symétrique ; jardin irrégulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 4 étages carrés
Élévation à travées
Escalier dans-oeuvre : escalier symétrique, en maçonnerie
L'entrée se fait par deux portes ouvrant chacune sur un escalier droit amenant au rez-de-chaussée surélevé où un couloir dessert au nord, le grand escalier et au sud, la salle en rotonde qui servait de salle-à-manger. Dans celle-ci se trouve une cheminée. Le sol de l'escalier est en marbre blanc veiné de gris.
Peinture (étudié dans la base Palissy) ; sculpture ; peinture ; ferronnerie
Colonne ; ornement géométrique ; balustre
La façade sud présente un décor sculpté géométrique. Les garde-corps sont à balustres ou en ferronnerie. Des colonnes rythment la rotonde et encadrent certaines fenêtres du dernier niveau. A l'intérieur, les murs de la rotonde sont peints faux-marbre.
Remanié
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66