Secteur urbain
Quartier de la Gare
Secteur urbain dit quartier de la Gare
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Hyères
Hyères
Hyères
Gare (quartier de la)
En écart
Hôtel de voyageurs
Limite 19e siècle 20e siècle
Milieu 20e siècle
Le quartier s'est constitué à partir de la création de la gare de chemin de fer en 1875. Si elle permet l'arrivée des hivernants, c'est aussi le point de départ de toute la production maraîchère et horticole en direction de Paris. C'est autour de celle-ci que s'installent les maisons d'expéditions sous la forme de maisons bourgeoises occupées au rez-de-chaussée par de grands entrepôts. Parallèlement, profitant de la fréquentation des cultivateurs venus amener leur production, des commerces s'installent, dont certains spécifiquement liés aux besoins de l'agriculture : semences, engrais, outils... Les constructions s'édifient principalement le long des deux avenues qui relient la gare à la ville, les avenues Godillot et Edith-Cawel. Ce sont des immeubles construits aux alentours des années 1900 et des hôtels dans l'immédiat voisinage de la gare. En 1913, l'église Sainte-Madeleine, est édifiée. Dans les années 1920, un lotissement est créé à l'ouest, entre l'avenue Godillot et l'avenue qui mène à Costebelle. Des villas s'y construisent jusqu'à la fin des années 1940. Malgré la mutation de l'agriculture et la perte de la fonction première de ce secteur urbain, le quartier de la gare est resté animé et commercial.
Le premier noyau d'urbanisation, principalement le long des avenues Godillot et Edith-Cawel est constitué d'immeubles bourgeois de deux étages sur rez-de-chaussée. Certains suivent des modèles parisiens avec un étage de comble percé de lucarnes débordantes à décor sculpté et des toits en pavillons couverts d'ardoise. Les villas du lotissement ouest sont relativement modestes, de style éclectique où dominent des éléments d'inspiration provençale.
Sculpture ; ferronnerie
Ornement architectural ; cuir découpé ; ornement végétal ; vase ; godron ; feuille ; marronnier
Les ornements sculptés se situent surtout autour des portes d'entrée des immeubles. Plusieurs d'entre eux ont de beaux balcons à garde-corps en ferronnerie, dont certains à décor de feuilles de marronnier.
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2001
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66