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Plateforme ouverte du patrimoine

Atelier de fabrication et de réparation dit atelier des turbines puis de mécanique des chantiers navals

Désignation

Dénomination de l'édifice

Atelier de fabrication ; atelier de réparation

Appellation d'usage

Atelier des turbines, actuellementatelier de mécanique des chantiers navals

Titre courant

Atelier de fabrication et de réparation dit atelier des turbines puis de mécanique des chantiers navals

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; La Seyne-sur-Mer ; place des Mouissèques

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Adresse de l'édifice

Mouissèques (place des)

Références cadastrales

2008 AP 383, 384 ; 2008 BY 3

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau ; vestiaire

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1906 ; 1947

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Lancé après la guerre russo-japonaise, le programme de construction d'une nouvelle génération de cuirassés pour la marine française entraîna dès 1906 l'édification de grands bâtiments aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à la Seyne-sur-Mer. L'un d'eux fut spécialement conçu pour abriter la fabrication des turbines à vapeur de type Parsons, sous la houlette de l'ingénieur Marcel Jean Benjamin Cacaud. Le bâtiment d'origine ne comprenait que les deux grands vaisseaux sud, dont la couverture était en tuiles. Il a été agrandi, une première fois, par l'adjonction d'un nouveau vaisseau au nord (avant 1944). Il fut sévèrement touché par le dynamitage d'août 1944. Il fallut alors renforcer d'une large ceinture de béton tous les piliers séparant les deux vaisseaux principaux sur lesquels avaient été fixées les charges et reprendre les élévations en briques pleines qui avaient été très largement soufflées. Le bâtiment fut encore transformé en 1947 (allongement de 17 m des vaisseaux sur l'ancien port des Mouissèques) puis encore, de manière continue, jusqu'à la fermeture. Ont ainsi été ajoutées plusieurs constructions à l'est des vaisseaux. Dans la seconde moitié du 20e siècle, la production s'est diversifiée pour faire face aux difficultés économiques, notamment avec la production d'escalators. Après la fermeture des chantiers en 1989, l'atelier n'a pas été détruit. Il a été réutilisé par des entreprises de constructions navales. Entre 2000 et 2008, Transmétal industrie a occupé la récente extension est du vaisseau central dont est sorti en février 2008 le dernier navire construit en ces lieux, une navette maritime commandée par la ville de Villefranche-sur-Mer. L'atelier des turbines a été spécialement célèbre pour deux machines-outils, deux tours de grandes dimensions aujourd'hui disparus, l'un horizontal et l'autre vertical, ce dernier ayant été démantelé dans les années 2000. Environ 400 ouvriers travaillaient dans cet atelier dans la seconde moitié du 20e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; brique creuse ; acier ; parpaing de béton

Matériaux de la couverture

Ciment amiante en couverture

Description de l'élévation intérieure

3 vaisseaux ; 2 étages carrés

Typologie de couverture

Shed ; toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

Cet atelier est constitué de trois grands vaisseaux parallèles (127 m de long, 23 m de large pour les deux vaisseaux d'origine, 17 pour le vaisseau nord) et d'extensions. C'est dans ces extensions, construites le long de la route en parpaings de béton, que se trouvaient, avant la fermeture des chantiers, les bureaux (à l'étage, dominant les ateliers grâce une baie vitrée s'avançant en encorbellement) et les vestiaires (en rez-de-chaussée). Les trois vaisseaux ont une structure métallique dont les élévations sont hourdies de briques. Le vaisseau nord est couvert d'un seul grand shed. Les deux autres, au sud, ont, eux, une structure très différente. Vus de l'extérieur, ils ont l'apparence de deux bâtiments à fermes triangulées. Pourtant, s'il s'agit bien de deux vaisseaux accolés s'appuyant sur trois alignements parallèles de piliers en acier en treillis, leur couverture présente une disposition très spéciale et hybride, puisque dans ce schéma général de fermes triangulées viennent s'imbriquer, pour chaque vaisseau, deux sheds de très grandes largeurs couvrant chacun la moitié de la largeur de chaque vaisseau. Cette disposition hybride de sheds imbriqués dans une ferme triangulée n'a été adoptée que pour la partie centrale de l'atelier. Aux deux extrémités, les quelques travées qui jouxtent les pignons ont une charpente triangulée classique. Le haut des murs-pignons est percé de hautes et étroites baies rectangulaires. La couverture est en plaque de fibrociment.

État de conservation (normalisé)

Menacé ; établissement industriel désaffecté

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM83002036 ; IM83002032 ; IM83002033 ; IM83002037 ; IM83002031 ; IM83002034 ; IM83002030 ; IM83002035

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine de production (étudiée dans la base Palissy)

Observations concernant la protection de l'édifice

Cet atelier se signale par sa très grande originalité formelle. Les ingénieurs des chantiers navals semblent avoir poursuivi, avec cette structure, deux objectifs. Le premier était de fournir aux chantiers des volumes vastes qui permettent la circulation de ponts-roulants puissants capables de déplacer de très lourds et très vastes éléments, en limitant les appuis au sol. Il a imposé la forme du large vaisseau, traditionnelle pour tout atelier de ce type. Le second objectif tient incontestablement aux problèmes posés par l'éclairage. La structure étant entièrement appuyée sur les piliers, les murs auraient très bien pu être percés de larges baies, ce qui aurait permis un éclairage très abondant. L'originalité vient donc bien de cette volonté de murer les élévations dans leurs parties basses, qui impose une solution inédite de shed pour faire rentrer une lumière abondante et uniforme par le toit. On ne peut comprendre un tel acharnement à réaliser une structure complexe alors que des solutions simples auraient pu s'imposer, que si on se replace dans le contexte des grands débats qui animent les constructeurs de l'industrie à la fin du 19e siècle. Ces derniers souhaitaient à la fois rendre invisible de l'extérieur ce qui se passait à l'intérieur du bâtiment et aussi, fort souvent, empêcher les ouvriers de pouvoir se distraire en regardant à l'extérieur. Il convient aussi d'insister sur le fait que dans cet atelier se construisaient des bateaux militaires, dont les secrets de fabrication devaient être bien gardés. Un troisième objectif, esthétique celui-là, vint s'ajouter aux deux premiers. Il est en effet tout à fait remarquable de constater que cette disposition hybride de sheds imbriqués dans une série de fermes triangulées n'a été adoptée que pour la partie centrale des deux larges vaisseaux, et qu'aux extrémités, juste derrière les pignons, on trouve sur quelques travées une charpente triangulée classique dont les deux versants ont une couverture pleine. A proximité immédiate de ces trois travées, la partie supérieure des murs-pignons est percée de hautes et étroites baies rectangulaires. L'éclairage est ainsi préservé, tout comme l'esthétique selon l'idée que s'en faisaient les hommes du bâtiment de l'époque, qui souhaitaient dissimuler les sheds le plus possible. Il est intéressant de constater que pour ce bâtiment se sont rencontrées deux tendances qu'on observe souvent dans la construction des bâtiments industriels au début du 20e siècle. La première multiplie les sheds sur une même poutre métallique pour réserver de grands espaces au sol sans appui et la seconde aboutit à des solutions variées pour dissimuler les sheds. L'atelier de La Seyne en est le résultat, qui peut donc à lui tout seul être lu comme un traité sur l'architecture industrielle au tournant des 19e et 20e siècles.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Buffa Géraud

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Une des lampes Jielde dans le vaisseau nord.
Une des lampes Jielde dans le vaisseau nord.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Machine du Jean-Bart au TOUR VERTICAL (Forges et Chantiers de la Méditerranée) [Le Jean-Bart a été usiné à Brest].
Machine du Jean-Bart au TOUR VERTICAL (Forges et Chantiers de la Méditerranée) [Le Jean-Bart a été usiné à Brest].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne.
Vue aérienne.
(c) CMA-CGM
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Le vaisseau central.
Le vaisseau central.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue des bureaux en encorbellement.
Vue des bureaux en encorbellement.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Un des deux crochets du pont-roulant de 30 t. du vaisseau sud..
Un des deux crochets du pont-roulant de 30 t. du vaisseau sud..
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Détail de l'imbrication des sheds dans la charpente.
Détail de l'imbrication des sheds dans la charpente.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Atelier des turbines - Tour vertical pour pièces de 9 m de diamètre et 5 m de hauteur.
Atelier des turbines - Tour vertical pour pièces de 9 m de diamètre et 5 m de hauteur.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Atelier des turbines - Vue d'une turbine en cours de montage.
Atelier des turbines - Vue d'une turbine en cours de montage.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le vaisseau central. Vue vers l'ouest.
Le vaisseau central. Vue vers l'ouest.
(c) CMA-CGM
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Le vaisseau central, avec le chantier encore en activité dans sa partie est.
Le vaisseau central, avec le chantier encore en activité dans sa partie est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Un des crochets d'un des ponts-roulants de 60 t.
Un des crochets d'un des ponts-roulants de 60 t.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Groupe de l'atelier des turbines.
Groupe de l'atelier des turbines.
(c) Ernest Mésière
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Au premier plan, le vaisseau central avec la fosse de l'ancien tour vertical. Au fond, le vaisseau sud.
Au premier plan, le vaisseau central avec la fosse de l'ancien tour vertical. Au fond, le vaisseau sud.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le pont-roulant de 30 t. du vaisseau sud, détail.
Le pont-roulant de 30 t. du vaisseau sud, détail.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Des ouvriers travaillent dans l'atelier au début des années 1980.
Des ouvriers travaillent dans l'atelier au début des années 1980.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le vaisseau sud, vue prise vers l'est.
Le vaisseau sud, vue prise vers l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le pont-roulant ouest de 60 t. du vaisseau central.
Le pont-roulant ouest de 60 t. du vaisseau central.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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La partie la plus récente du bâtiment, où s'est concentrée l'activité avant qu'il ne soit désaffecté.
La partie la plus récente du bâtiment, où s'est concentrée l'activité avant qu'il ne soit désaffecté.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Turbines.
Turbines.
(c) Ernest Mésière
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La charpente. Détail d'un pillier.
La charpente. Détail d'un pillier.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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La grande porte dans l'élévation nord.
La grande porte dans l'élévation nord.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Un des escaliers d'accès au niveau des ponts-roulants, entre le vaisseau central et la vaisseau sud.
Un des escaliers d'accès au niveau des ponts-roulants, entre le vaisseau central et la vaisseau sud.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Hall des turbines.
Hall des turbines.
(c) Ernest Mésière
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Atelier des turbines - Vue d'une turbine terminée.
Atelier des turbines - Vue d'une turbine terminée.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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L'atelier vu de la place des Mouissèques.
L'atelier vu de la place des Mouissèques.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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1- Plan
1- Plan
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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[Vue de l'atelier prise du nord-ouest].
[Vue de l'atelier prise du nord-ouest].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Un arbre de couche au TOUR HORIZONTAL (Forges et Chantiers de la Méditerranée).
Un arbre de couche au TOUR HORIZONTAL (Forges et Chantiers de la Méditerranée).
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'ensemble prise du nord-est.
Vue d'ensemble prise du nord-est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le vaisseau central vue vers l'est. Vue prise du niveau des ponts-roulants.
Le vaisseau central vue vers l'est. Vue prise du niveau des ponts-roulants.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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2- coupe A B. 3- coupe C D.
2- coupe A B. 3- coupe C D.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le vaisseau central. Au premier plan, la charpente sans shed des trois travées ouest. Au fond, la charpente avec les sheds imbriqués.
Le vaisseau central. Au premier plan, la charpente sans shed des trois travées ouest. Au fond, la charpente avec les sheds imbriqués.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Les parties est de l'atelier vues de la place des Mouissèques.
Les parties est de l'atelier vues de la place des Mouissèques.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le pont-roulant de 60 t. du vaisseau sud, détail.
Le pont-roulant de 60 t. du vaisseau sud, détail.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Hall des turbines.
Hall des turbines.
(c) Ernest Mésière
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Le vaisseau central, vue prise du niveau des ponts roulants, vers l'est.
Le vaisseau central, vue prise du niveau des ponts roulants, vers l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le dernier bateau construit dans l'atelier de mécanique.
Le dernier bateau construit dans l'atelier de mécanique.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Elévation ouest, détail.
Elévation ouest, détail.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le vaisseau nord.
Le vaisseau nord.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Atelier des turbines (Nef des grands outils) - Vue intérieure.
Atelier des turbines (Nef des grands outils) - Vue intérieure.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le tour vertical.
Le tour vertical.
(c) CMA-CGM
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Vue d'ensemble prise du sud-ouest.
Vue d'ensemble prise du sud-ouest.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue des bureaux.
Vue des bureaux.
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Le pont-roulant de 60 t. du vaisseau sud.
Le pont-roulant de 60 t. du vaisseau sud.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Elévation ouest.
Elévation ouest.
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Le vaisseau central, vue prise du niveau des ponts roulants, vers l'est.
Le vaisseau central, vue prise du niveau des ponts roulants, vers l'est.
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Atelier des turbines. Vue extérieure.
Atelier des turbines. Vue extérieure.
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Elévation ouest, détail.
Elévation ouest, détail.
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Une des grues de 1000 t. dans le vaisseau sud.
Une des grues de 1000 t. dans le vaisseau sud.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le pont-roulant de 30 t. du vaisseau sud.
Le pont-roulant de 30 t. du vaisseau sud.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Le dernier bateau construit dans l'atelier de mécanique.
Le dernier bateau construit dans l'atelier de mécanique.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Des ouvriers travaillent sur un radier.
Des ouvriers travaillent sur un radier.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Une dégauchiseuse dans l'atelier.
Une dégauchiseuse dans l'atelier.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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A gauche, la charpente avec les sheds imbriqués. A droite, la charpente sans shed des trois travées ouest.
A gauche, la charpente avec les sheds imbriqués. A droite, la charpente sans shed des trois travées ouest.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Un des escaliers d'accès au niveau des ponts-roulants, entre le vaisseau central et la vaisseau sud.
Un des escaliers d'accès au niveau des ponts-roulants, entre le vaisseau central et la vaisseau sud.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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La charpente. Détail d'un pillier.
La charpente. Détail d'un pillier.
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L'imbrication des sheds dans la charpente.
L'imbrication des sheds dans la charpente.
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La charpente, détail.
La charpente, détail.
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Vue d'ensemble prise du sud-ouest.
Vue d'ensemble prise du sud-ouest.
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Le renforcement de la struture porteuse des ponts-roulants dans l'axe de la grande porte de l'élévation nord.
Le renforcement de la struture porteuse des ponts-roulants dans l'axe de la grande porte de l'élévation nord.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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