Station balnéaire
Anthéor
Station balnéaire d'Anthéor
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Raphaël
Saint-Raphaël
Saint-Raphaël
Anthéor
1981 BK
En ville
Grand magasin
1er quart 20e siècle
3e quart 19e siècle
Attribution par source
Brieux Eugène (commanditaire) ; Vuillaume Marie (commanditaire) ; Gervais (commanditaire) ; Bertnay Paul (commanditaire) ; Bernard Maurice (commanditaire) ; Gavoty (commanditaire) ; Balthazard J. (promoteur) ; Clausen (promoteur)
Anthéor s'est développée après l'ouverture en 1903 de la route de la Corniche d'Or (de Saint-Raphaël à Cannes) , sous l'impulsion du dramaturge Eugène Brieux qui y fait construire sa villa Blanchette (non étudiée). Dans le guide Joanne de 1911-1912, elle est décrite comme une station hivernale, encore naissante, fréquentée par des artistes, dont Marie Vuillaume de l'opéra, le peintre Gervais, Paul Bertnay, l'avocat Maurice Bernard, Gavoty. Anthéor n'étant pas desservie pas une gare il fallait disposer d'une voiture particulière. A côté des villas, le Grand Hôtel de la Corniche d'Or (inauguré en 1912) , non étudié, accueille une partie de la clientèle. En 1921, le domaine d'Anthéor est mis en lotissement et prévoit l'élargissement de la route, des villas et des hôtels. En 1923, le lotissement d'Anthéor-Plage est en cours de formation et connaît un grand succès. Son promoteur, J. Balthazard, souhaite créer un nouveau centre de villégiature moderne, une station hivernale et estivale. Au mois de juin, 75 lots sont déjà vendus, 2 villas sont achevées et 5 autres en construction. Au mois de juillet, 140 lots ont été vendus et 12 villas sont commencées. Ils seront plus de 200 (125000 m2) au mois d'octobre et 225 en 1924. Des commerces et une trentaine de villas (pour des personnalités du monde artistique ou littéraire) , sont achevés ou en cours de construction. Un service régulier d'autobus relie toute l'année, Anthéor à Saint-Raphaël et Fréjus. En 1924, le promoteur va commencer les travaux d'électrification et d'adduction d'eau, mais le problème de l'apport jusqu'à Anthéor des eaux de la Siagnole, qui alimentent Saint-Raphaël, n'est pas encore résolu. Le développement de la station demeure suspendu à cette question. L'hôtel-restaurant de La Réserve est en travaux. Un grand magasin "Le Bon Rabelais", accompagné d'un restaurant en terrasse sur la mer vient d'ouvrir. En 1926, l'hôtel de La Réserve, alors propriété des frères Clausen, est agrandi selon des plans de l'architecte Octave Evard et devient L'Auberge d'Anthéor. Il est mis en vente aux enchères en 1930 sous le nom d'Hôtel de Genève et de la Méditerranée. En 1933, lotissement Viverge (approuvé en 1926). Anthéor est alors une station très prisée où la saison d'hiver est encore valorisée. Lors de la dernière guerre, l'ensemble a beaucoup souffert des bombardements aériens qui visaient le viaduc de la ligne Paris-Vintimille. Ses plages ont également vu le débarquement d'un bataillon de la 36e division américaine le 15 août 1944.
Ensemble concerté
La station d'Anthéor est une succession de calanques de la pointe de la Baumette à la pointe de l'Observatoire. Ici, les roches rouges du massif de l'Estérel donnent à la côte son aspect découpé et pittoresque.
Propriété publique,propriété privée
2002
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2007
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66