Maison
Maison de villégiature
Villa Les Palmiers
Maison de villégiature (villa) dite Les Palmiers
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Raphaël ; 69 avenue Paul-Doumer
Saint-Raphaël
Saint-Raphaël
Paul-Doumer (avenue) 69
1981 AT 760
En ville
Conciergerie ; jardin d'agrément ; portail
4e quart 19e siècle
Imbert Antoine (commanditaire) ; Eymard Hugues (propriétaire)
La villa Les Palmiers a été construite pour Antoine Imbert, né en 1820, ingénieur aux Mines d'Anzin (59). Elle apparaît au cadastre en 1885. En 1901, elle est achetée par Hugues Eymard, agent de change lyonnais. Dans les années 1920, elle est occupée par l'état-major. L'étage de soubassement était occupé par le personnel. La conciergerie a disparu.
Maçonnerie ; enduit ; grès ; pierre de taille
Tuile plate mécanique ; ardoise
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; croupe ; toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
La maison est en maçonnerie enduite ; le soubassement est en grès taillé. Les terrassons sont couverts de tuiles plates mécaniques et les brisis d'ardoises, ainsi que le toit en pavillon du belvédère. L'entrée principale est à l'est, en rez-de-chaussée surélevé. L'élévation sud est animée par le belvédère en hors-oeuvre et un bow-window couvert en terrasse d'agrément au premier étage. Au rez-de-chaussée, les portes-fenêtres plein-cintre du salon s'ouvrent sur une terrasse qui communique avec le jardin par une volée d'escalier à l'ouest.
Sculpture ; céramique
Volute, palmette, mascaron ; fronton ; colonne : feuille d'eau ; médaillon, ornement à forme végétale ; ornement à forme géométrique
Sur la façade sud, le balcon du belvédère, dont les baies supérieures sont cantonnées de colonnes à chapiteaux décorés de feuilles d'eau, repose sur deux consoles à volutes et palmettes, de part et d'autre d'un mascaron. Sur les élévations sud et est, deux fenêtres de comble s'ouvrent au centre d'un fronton brisé. La porte d'entrée principale est surmontée d'un médaillon à ornements végétaux. £ Les toits du corps de bâtiment principal et du belvédère sont soulignés d'une frise en céramique à ornement géométrique.
Plan-masse régulier,volumétrie composite,élévation avec axe,caractère éclectique
1880-1919
Propriété d'une personne privée
2003
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2004
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66