Maison
Maison de villégiature
Villa Les Asphodèles
Mairie
Maison de villégiature (villa) dite Les Asphodèles, actuellement mairie
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Raphaël ; 1596 avenue de Valescure
Saint-Raphaël
Saint-Raphaël
Vaulongue
Valescure (avenue de) 1596
1981 AN 1217
En ville
Jardin d'agrément ; portail ; serre
4e quart 19e siècle
1885
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Bentall Théodore-Sydney (commanditaire)
La villa a été construite en 1885 pour l'Anglais Théodore-Sydney Bentall, issu d'une famille d'industriels spécialisés dans les machines agricoles, originaire de l'Essex. L'architecte est Léon Sergent (alors agé de 25 ans) qui avait épousé la cousine de Théodore-Sydney, Catherine. La serre est signée B. GABELGE Marseille. Dans le recensement de 1886, nous notons que Bentall est agé de 38 ans et qu'il vit à la villa en compagnie de sa mère Lydia Gray (66 ans) , de son frère William (39 ans) , d'une cuisinière, d'un jardinier et d'une fille de chambre, tous trois Anglais. Il y demeure toujours en 1911. Après avoir changé plusieurs fois de mains, la villa devient une colonie de vacances, en 1954. Depuis 2004, c'est la mairie d'honneur de Saint-Raphaël.
Pierre ; enduit
Tuile plate mécanique
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit en double bâtière ; toit polygonal ; bulbe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
La villa est située à l'avant d'un jardin d'une superficie de 25000 mètres carrés à l'origine. Les murs sont en maçonnerie enduite. Les colonnes et les pilastres sont en porphyre bleu du Dramont. L'entrée principale est sur la façade antérieure, nord-ouest, sous un porche hors-oeuvre couvert d'un balcon. L'angle sud-est est ouvert d'un porche-galerie portant une loggia. Les ouvertures sont multiples, parfois en bow-window comme sur la façade sud-est. Grand salon sud-est lambrissé avec plafond à caissons.
Sculpture ; mosaïque
Balustre, colonne : ordre toscan, pilastre ; grecque
Garde-corps des terrasses et des loggias à balustres. Porche et loggias à colonnes toscanes. Entrée principale cantonnée de deux pilastres. Sol du grand salon sud-est en granito encadré par une frise de grecque en mosaïque.
Plan-masse simple,volumétrie symétrique,élévation avec axe,caractère éclectique
Remanié
Villa de villégiature "moyenne" à traitement architectural soigné ; 1880-1919
Propriété de la commune
2004
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2005
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66