Maison
Maison de villégiature ; villa balnéaire
La Terrasse
Immeuble
Maison de villégiature (villa balnéaire) dite La Terrasse
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Raphaël ; 3228 R.N. 98 de Toulon à Cannes
Saint-Raphaël
Saint-Raphaël
Boulouris
R.N. 98 de Toulon à Cannes ( ) 3228
1981 AY 322
En ville
Portail ; jardin d'agrément ; communs ; garage
2e quart 20e siècle
Attribution par source
Baschet René (commanditaire)
La villa La Terrasse est le résultat de l'agrandissement et de la surélévation d'un ancien mas, en 1929, par l'architecte René Darde, pour René Baschet, directeur du journal "L'Illustration". On construit également un garage automobile et un garage à bateaux et la terrasse en bord de mer. René Darde réalise en même temps la transformation de l'ancien poste de douane limitrophe et appartenant aussi à René Baschet, en pavillon habitable (IA83000594).
Pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; crépi moucheté
Tuile creuse
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
La villa est située au centre d'un jardin d'environ 5000 mètres carrés en balcon sur la mer. L'avant est laissé libre pour l'évolution des voitures et l'accès au garage. La villa est reliée à la maison de garde et au garage par un mur à double arcade. Le plan massé est régulier. On accède au rez-de-chaussée par un porche sur la façade latérale est qui introduit à un hall desservant au nord l'escalier, la cuisine et l'office et au sud le living-room complété d'un fumoir, et la salle à manger. Une entrée secondaire de service, sur la façade antérieure nord, se fait dans un dégagement hors-oeuvre donnant accès directement à l'office, à la cuisine et à l'escalier. Le living-room ouvre au sud sur une terrasse couverte d'une pergola à colonnes. Le premier étage est entièrement occupé par des chambres (au nombre de six) et les sanitaires. La chambre sud-ouest ouvre au sud sur un balcon. Le deuxième étage compte également sept chambres et sanitaires. Ces dispositions ont été modifiées lors du découpage de la villa en plusieurs appartements.
Ferronnerie ; sculpture ; céramique
Ornement à forme géométrique ; colonne : ordre toscan ; pot
Vantaux en ferronnerie à ornement géométrique au portail d'entrée (disparus). Pergola et porche à colonnes toscanes. Pots à fleurs en céramique.
Plan-masse régulier,volumétrie composite,élévation sans axe,caractère régionaliste provençal
Remanié
Villa de villégiature "moyenne" à traitement architectural soigné ; 1920-1945
Propriété privée
2003
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2005
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66