Cathédrale
Notre-Dame, Saint-Léonce, Saint-Etienne
Cathédrale Notre-Dame, Saint-Léonce, Saint-Etienne.
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Fréjus ; place Formigé
Fréjus
Formigé (place)
1826 A 400 ; 1966 BE 290
En ville
Ensemble cathédral
IA83000735
5e siècle ; 11e siècle ; 4e quart 12e siècle ; 16e siècle
Au 5e siècle la cathédrale se limitait à une seule église Notre-Dame composée d'une nef (vestiges dans le narthex) , d'un choeur rectangulaire (mosaïque retrouvée en fouille dans la 3e travée) et d'un vestibule à l'ouest. Une seconde église, Saint-Etienne, a été élevée au nord de Notre-Dame au 11e siècle. L'ensemble a été fondu en un seul édifice dans le dernier quart du 12e siècle : construction du narthex surmonté du clocher, voûtement de la nef Notre-Dame et construction du choeur, allongement vers l'est de la nef Saint-Etienne reliée à Notre-Dame par le percement des grandes arcades, voûtement et surélévation d'un étage du vestibule. Les deux chapelles latérales, la sacristie actuelle et la flèche du clocher ont été ajoutées au 16e siècle.
Grès ; moyen appareil ; bossage ; grand appareil
Tuile creuse ; tuile plate
Plan allongé
2 vaisseaux
Voûte d'ogives ; voûte en berceau ; cul-de-four
Toit à longs pans ; flèche polygonale
Escalier dans-oeuvre ; escalier en vis sans jour
Eglise à deux nefs juxtaposées : la plus grande (Notre-Dame) , au sud, à 3 travées voûtées d'ogives lombardes et un choeur composé d'une courte travée droite et d'une abside en cul-de-four ; l'autre (saint Etienne) , au nord, est couverte d'un berceau en plein-cintre rythmé en 5 travées par des doubleaux et s'achève à l'est par une petite abside rectangulaire. La nef Notre-Dame est prolongée à l'ouest par un narthex ou clocher porche dont l'étage inférieur, divisé en trois petits vaisseaux voûtés en berceau, sert de vestibule et abrite l'escalier en vis du clocher. Une flèche polygonale couverte de carreaux en terre cuite vernissée couronne le clocher carré. Au nord de Saint-Etienne, deux chapelles latérales, l'une voûtée d'ogives, l'autre en berceau, et la sacristie également voûtée en berceau.
1862 : classé MH
À signaler
Propriété de l'Etat
1983
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
1998
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66