Bourg castral
Bourg castral du Beausset
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Le Beausset
Var
Beausset (Le)
Vieux Beausset (le)
Isolé
Château fort ; chapelle
12e siècle
Daté par source
Le "castrum de Bauceto" est mentionné à partir de 1141 parmi les possessions de l'évêque de Marseille, qui en resta à la fois seigneur et prieur jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Le déperchement de l'habitat, qui se trouve aujourd'hui concentré dans la plaine au nord-est du site ancien, a dû s'achever, au terme d'un processus lent, au 16e siècle. Sur les limites du territoire du Beausset reconnues en 1151 par les vicomtes de Marseille figure un rocher appelé le Vieux Beausset, "rupem Veteris Bauceti". L'examen attentif de ce lieu n'a révélé aucun indice d'occupation humaine. Le beausset (diminutif du provençal baou) de la charte n'était probablement qu'un escarpement rocheux naturel qu'on qualifiait de " vieux " pour le distinguer du castrum. La chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir est inscrite à l'inventaire supplémentaire des M.H. depuis 1970.
Calcaire ; moyen appareil ; moellon ; pierre sèche
Piton aplati ; altitude : 383 m ; superficie : 15000 m2. La zone sommitale est occupée par un ensemble de bâtiments modernes, où l'on reconnaît quelques vestiges d'architecture médiévale : la chapelle, ancienne église paroissiale, adossée au flanc sud-est, est un édifice orienté, composé d'une abside en cul-de-four et d'une nef de 3 travées couvertes d'un berceau brisé sur doubleaux ; les murs, partiellement parementés en moellons assisés, sont probablement les restes d'un édifice du 13e siècle ; les voûtes et les doubleaux paraissent avoir été refaits ultérieurement (16e ou 17e siècle) ; le mur gouttereau nord conserve la trace de deux arcades latérales en plein-cintre qui ont été par la suite murées et qui ouvraient peut-être sur de petites chapelles latérales creusées dans le rocher ; une longue galerie, creusée dans la roche et voûtée en berceau plein-cintre, longe aujourd'hui ce mur gouttereau nord. A l'est de la chapelle, ancien cimetière. A l'ouest de la chapelle, un vestibule relie la chapelle à la galerie nord et au corps de logis de l'ermitage élevé sur le même alignement en direction de l'ouest ; ces bâtiments très sobres paraissent dater du 18e ou du 19e siècle. Au nord de la chapelle et en contrehaut de 3 à 4 m, un petit bâtiment carré d'un seul étage en rez-de-chaussée, voûté en berceau plein-cintre et couvert d'une terrasse paraît être un vestige du château ; récemment reconstruit, ce bâtiment conserve quelques assises d'une chaîne d'angle à bossages ciselés. Sur les pentes au sud, à l'est et au nord, fragments de deux murs d'enceinte très arasés, en moellons assisés ; nombreux murs de soutènement en pierre sèche. Matériel : hache en pierre polie, céramiques tournées et non tournées d'époque romaine et médiévale, monnaies antique (2e s.) et moderne (1638) , bulle en plomb du 14e siècle.
Type oppidum
Vestiges
1970/02/20 : inscrit MH
Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir : inscription le 20 février 1970.
À signaler
Propriété publique
2001
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66