POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Gibouel

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Gibouel

Titre courant

Bourg castral de Gibouel

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Bormes-les-Mimosas

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Collobrières

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Collobrières

Lieu-dit

Cadenière (la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Le site apparaît à deux reprises dans les actes de délimitation du domaine de la chartreuse de la Verne : en 1174 sous la forme "als casals de Geboel", en 1223 "ad Collam de Giboel". Sans doute déjà à l'abandon en 1174, le castrum était déjà complètement oublié au début du 13e siècle. Le toponyme lui même, relégué dans une zone inexploitée, n'apparaît ni dans les cadastres, ni sur la carte de Cassini, mais figure sur la carte des frontières de l'est de Pilot de Thorey.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; pierre sèche

Commentaire descriptif de l'édifice

Crête rocheuse ; altitude : 454 m ; superficie : 30000 m2. Le site a deux accès, aux extrémités est et ouest, les seules praticables ; l'extrémité orientale est défendue par trois murs successifs peu épais (environ 0, 50 à 0, 60 m) tendus entre les nombreux blocs rocheux qui parsèment la pente et contribuent à rendre difficile son parcours ; à l'ouest, la pente très raide, mais plus uniforme, est barrée à son sommet par deux remparts en pierre sèche de grandes dimensions (1, 50 à 2 m d'épaisseur, environ 100 m de longueur et 1 à 3 m de hauteur conservée pour le plus bas, 30 m de longueur et 1 m de hauteur pour le second). La crête sommitale, sur une longueur d'environ 300 m, est jalonnée de 4 petits pitons rocheux qui surplombent de 3 à 5 m de hauteur le sol alentour ; on relève sur tous des séries de cavités d'ancrage de charpente ; les deux premiers et le dernier d'est en ouest n'offrent que de très petites superficies utilisables (quelques mètres carrés) ; le troisième est plus vaste et possède à son sommet une plateforme en cuvette d'environ 10 m², qui communique à l'est avec une seconde de 3 à 4 m² ; on remarque sur sa paroi sud-ouest une forte rainure creusée dans le rocher qui semble correspondre à l'aménagement d'un accès. Autour des pitons, de petits murs de soutènement en pierre sèche tendus entre des rochers délimitent des replats jonchés de maigres éboulis. Matériel : céramique modelée, grise médiévale, bol à vernis jaune.

Commentaires d'usage régional

Type oppidum

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66