POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Bagarry

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Titre courant

Bourg castral de Bagarry

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Le Bourguet

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Comps

Lieu-dit

Bagarry

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

La plus ancienne mention du site se trouve dans une charte de donation à Ampus datée entre 984 et 1030 et souscrite par "Ilgirannus de Bagar". Vers 1035-1040, la dame "Albetrudis" et ses fils Audibert et Guigo donnent à Saint-Victor de Marseille l'église Saint-Pierre "de castro sive villa Bagarros" ou "in territorio de castro Bagarrio". Plusieurs bulles épiscopales et pontificales confirment en 1079, 1113, 1122, 1135 la possession du prieuré Saint-Pierre "de Bagarres", établissement distinct de l'église paroissiale et probablement situé sur le plan de Saint-Pierre, à l'ouest du castrum. Ce dernier est succintement décrit dans l'enquête sur les droits comtaux dans la baillie de Castellane en 1278 : 40 feux pouvant fournir 50 hommes aptes à porter les armes (mais à peine 10 capables de se les procurer) et obligés de contribuer aux réparations de l'enceinte fortifiée, deux maison nobles, celles des seigneurs du lieu, les enfants de Rostang de Bagarry et les frères Raimond et Raibaud de Bagarry, deux maisons religieuses, le prieuré Notre-Dame de Bagarry (paroisse ?) et le prieuré Sainte-Anne et Saint-Pierre. En légère augmentation au début du 14e siècle (44 feux de queste en 1303-1304, 50 en 1315 et en 1319) , la population diminua ensuite à un rythme rapide, dont le détail nous échappe faute de documentation. L'affouagement de 1471 ne recense à Bagarry que 3 foyers. Le chiffre de 25 maisons fourni par un état de 1504 concerne probablement déjà en majeure partie, sinon en totalité, la nouvelle agglomération du Bourguet, seule comprise dans l'affouagement de 1540 (consacré exclusivement aux communautés repeuplées depuis 1471) pour 23 maisons. L'abandon de Bagarry daterait donc du dernier quart du 15e siècle, bien qu'Achard l'attribue aux protestants, qui auraient détruit en 1583 le château seigneurial et l'église.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moyen appareil ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Piton ; altitude : 1082 m ; superficie : 20000 m2. Sur le sommet, gros cône d'éboulis, résidu vraisemblable de l'effondrement d'une tour. En contrebas du côté nord, replat assez vaste, entouré d'un mur dont subsistent un pan de 3 m de hauteur, parementé en moellons assisés, et de nombreux éboulis. A l'extrémité nord de ce replat, ruines de l'église : cuvette d'éboulis, fragment de l'abside semi-circulaire conservé sur 3 assises en moyen appareil très régulier. Sur la partie supérieure du versant oriental, vestiges du village : série de terrasses parsemées d'éboulis. Matériel : tegula, tuile ronde.

Commentaires d'usage régional

Type oppidum

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66