POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Châteauvieux

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Titre courant

Bourg castral de Châteauvieux

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Châteauvieux

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Comps

Lieu-dit

Vire (la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

On ne trouve pas trace de ce castrum dans les textes du 11e siècle. Le seul prieuré du lieu, Saint-Pierre en Demuèyes, fut donné à l'abbaye du Thoronet, dont presque toutes les archives ont disparu. Quatre actes du cartulaire de Saint-Victor datés des années 1156 et 1157 citent deux personnages, nommés "Arbertus de Castro Veteri" et "Artaldus de Castro Veteri", qui paraissent appartenir à l'entourage du comte Raimond Bérenger IV et dont le nom pourrait se référer à notre Châteauvieux. Le premier porte un nom de baptême usuel dans la famille de Pontevès, qui possédait à cette époque la seigneurie d'Esclapon. En 1252, Châteauvieux est compté dans la baillie (episcopatus) de Fréjus, mais figure ensuite dans celle de Castellane. En 1278, d'après l'enquête sur les droits comtaux, l'un des coseigneurs s'apellait Jaufre de Châteauvieux, l'autre, récemment décédé, Esparron, d'un lignage client des Castellane implanté dans une quinzaine de localités comprises entre la Bléone et le Verdon. Outre ces deux coseigneurs, dont aucun ne résidait sur place, le comte de Provence et Boniface de Gaubert tenaient de menues parts de seigneurie. Une seule maison religieuse, celle du prieur, un chanoine de Fréjus, et du vicaire qui administrait la paroisse. Le village comptait 28 feux et pouvait fournir 24 combattants - mais seulement 4 capables de s'équiper. Les habitants devaient contribuer à l'entretien du mur d'enceinte (barriorum) et du château (fortalicie). Les procès-verbaux d'affouagement enregistrent une érosion lente et continue depuis le début du 14e siècle : en 1303-1304 20 feux de queste au chef-lieu et 5 au hameau de Demuèyes ; en 1315, 18 feux au village, 5 à Demuèyes ; en 1319, 16 feux au village, 5 à Demuèyes ; en 1471, il ne reste que 5 foyers, sans doute regroupés au chef-lieu. L'affouagement de 1504 omet Châteauvieux, qui figure dans celui de 1540, réservé aux communautés repeuplées, pour 30 maisons : mais celles-ci sont désormais implantées dans la vallée, au pied du castrum abandonné dont les ruines étaient encore visibles à la fin du 18e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Crête rocheuse ; altitude : 1174 m ; superficie : 10000 m2. Sur le sommet, vestiges du château : fragment de mur arasé sur l'étroite plateforme rocheuse taillée et aménagée, barrée au sud par un fossé. En contrebas au nord, sur un replat de la crête, ruines très arasées d'un corps de bâtiment rectangulaire orienté, d'environ 9 à 10 m de long sur 4 à 5 m de large (église ?). En contrebas du château vers l'est, vaste replat parsemé d'éboulis (village). Matériel : tuile ronde, céramique grise médiévale.

Commentaires d'usage régional

Type roque

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66