Bourg castral
Bourg castral
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; La Crau
Var
Crau (La)
Counillier (le)
Isolé
Château fort
11e siècle (?)
Aucune mention connue. Ce petit castrum a-t'il un rapport avec la Tour de l'Evêque (aujourd'hui Tour Sainte-Anne) , bastide située à 500 m à l'ouest ? La commune de la Crau a été détachée de celle d'Hyères en 1853. Cet habitat faisait probablement partie des satellites de la ville et peut correspondre à l'un des castra du diocèse de Toulon nommés dans la liste de 1232-1244 et non encore localisés : "Castel Judieu" ou "castrum des Molars".
Schiste ; grès ; pierre sèche ; moellon
Piton aplati ; altitude : 148 m ; superficie : 500 m2. L'éminence rocheuse du sommet, en surplomb de quelques mètres sur toutes ses faces, garde des traces évidentes d'aménagements : escalier, replats et petite cuvette sommitale taillés dans la roche. Elle surplombe du côté sud une terrasse soutenue par des murets en pierre sèche tendus entre les rochers et jonchée d'éboulis, dans lesquels on relève la présence de moellons équarris en grès permien, matériau naturellement absent du site ; l'abrupt rocheux qui borde la terrasse au nord a été visiblement creusé par endroits et entaillé d'une encoche d'ancrage d'une charpente. A son pied nord, un autre replat porte des murs arasés et des éboulis provenant de constructions détruites non identifiables.
Type roque
Vestiges
Site archéologique
Propriété privée
2001
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66