POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Saint-Estève

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Titre courant

Bourg castral de Saint-Estève

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Evenos

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Ollioules

Lieu-dit

Saint-Estève

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Haut Moyen Age (?)

Description historique

Ce site correspond peut-être au "castrum de Sant Steve" inscrit dans la liste des localités du diocèse de Toulon de 1232-1244. Une première fouille partielle par C. Bottin en 1896 a dégagé les restes de la chapelle. Cet auteur identifie un édifice primitif du 5e siècle, de plan rectangulaire, construit en petit appareil très soigné avec des chaînes en brique et un sol en béton de tuileau et divisé en deux pièces inégales par un mur de refend, et un second état du 13e siècle, composé d'un nouveau mur nord en moellons assisés appuyé contre le précédent et d'une abside semi-circulaire voûtée en tuf. J.-P. Brun a refouillé le site en 1976 de manière plus large. Il date les maisons et le premier état de la chapelle du 5e siècle. D'après le matériel trouvé, l'occupation aurait persisté au moins partiellement aux 7e et 8e siècles, puis du 13e au 15e siècle (remaniement de la chapelle) et en dernier lieu, épisodiquement lors des épidémies de peste du 16e au 18e siècle (inscription " PESTO 1721 "). L'ensemble des gorges d'Ollioules et la rive droite du Destel sont classés au titre des sites depuis 1925.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Versant rocheux très abrupt aménagé en terrasses ; altitude : 150 m ; superficie : 1000 m2. Toutes les terrasses encore visibles ont une assise rocheuse complétée ou renforcée par des murs bâtis à la chaux. Quelques restes du dispositif d'entrée, avec un degré aboutissant au seuil d'une porte. Sur la première et plus basse terrasse logée dans l'angle sud, celle qui domine immédiatement le chemin d'accès depuis les gorges, base (2 ou 3 assises) d'un petit bâtiment carré construit en moellons équarris et assisés, peut-être une tour appuyée à l'ouest contre la barre rocheuse, taillée de ce côté en forme de paroi verticale. A peine plus haut, dans l'angle nord-est, restes d'une petite église à nef unique et abside semi-circulaire, bâtie en moellons assisés contre un autre mur parementé en petit appareil, lui-même adossé au rocher. Sur les autres terrasses, quelques traces mal perceptibles de constructions. Matériel : céramiques proto-historique, tardo-antique et médiévale jusqu'au 15e siècle.

Commentaires d'usage régional

Type roque

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Typologie de la zone de protection

Site classé

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66