POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Pampelonne (?)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Pampelonne (?)

Titre courant

Bourg castral de Pampelonne (?)

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Ramatuelle

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Saint-Tropez

Lieu-dit

Villevieille

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

On ne connaît pas le nom de cet habitat, sans doute abandonné avant le 13e siècle. Le lieu est désigné depuis le 15e siècle au moins sous le nom de "Ville Vieille" et il jouxte le quartier de Saint-André, où s'élevait jadis le principal prieuré et le siège primitif de la paroisse de Ramatuelle - cette église, mentionnée dans une charte de 1056, appartenait, avec une partie de la seigneurie, à l'évêque de Fréjus. Deux hypothèses peuvent être envisagées : 1ère la motte de Ville Vieille est le castrum primitif de Ramatuelle ; reste à déterminer la date et la raison de son abandon au profit du village actuel ; 2e Les deux chartes de 1055 et 1056 qui décrivent les limites du territoire de Saint-Tropez lui donnent pour confront au sud Ramatuelle et évoquent un vieux mur entre Gualdixart et Pampelonne : ce dernier toponyme, qui désigne aujourd'hui toute la baie et la plaine qui la longe, serait-il le nom du castrum de Ville Vieille ? Il faudrait en ce cas supposer qu'au milieu du 11e siècle ce castrum était un satellite de Ramatuelle, donc inclus dans ses limites, ou bien qu'il était déjà abandonné et annexé à Ramatuelle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Schiste ; pierre sèche

Commentaire descriptif de l'édifice

Croupe ; altitude : 130 m ; superficie : 1000 m2. Il n'y a pas de construction visible, hormis quelques murs de soutènement en pierre sèche sur les pentes. La butte, d'assez petites dimensions, a une forme très régulière et le fossé qui l'isole n'est visiblement pas naturel. Sur le versant est s'ouvre, au fond d'une tranchée, l'orifice d'une galerie de mine d'une vingtaine de mètres de longueur creusée dans la roche. D'après un témoignage oral, cet aménagement résulterait d'un essai de captage, au début du 20e siècle, d'une source ancienne qui se trouvait à cet endroit et que le creusement aurait fait disparaître.

Commentaires d'usage régional

Type motte

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66