Bourg castral
Taurenne (?)
Bourg castral de Taurenne (?)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Tourtour
Var
Salernes
Camp Redon
Isolé
Château fort
11e siècle (?)
Aucun texte connu concernant ce site, qui semble avoir disparu avant le 13e siècle. Son nom pourrait être celui que perpétue le château de Taurenne (dans la commune d'Aups, près de la limite de Tourtour). Cette grosse bastide du 15e siècle, agrandie aux 16e et 17e siècles et récemment restaurée, était le centre d'un vaste domaine foncier et le siège d'un fief particulier qui existait déjà au 14e siècle et appartenait aux Blacas, coseigneurs d'Aups. D'après Artefeuil, Taurenne fut l'apanage d'une branche cadette de la famille à partir de 1497.
Calcaire ; moellon ; pierre sèche
Piton ; altitude : 750 m ; superficie : 2000 m2. Le sommet a été visiblement aménagé et la roche taillée pour recevoir une petite construction dont subsiste une arase de mur liée à la chaux. La plateforme sommitale est barrée à l'ouest par un gros mur en pierre sèche effondré. Sur la pente orientale, abritée du vent dominant par les hauteurs voisines, restes de maisons : quelques fragments de murs dans des éboulis organisés en terrasses successives. Matériel : en abondance, tuile ronde, tegula, céramiques brune et grise des 10e et 11e siècles.
Type roque
Vestiges
Site archéologique
Propriété privée (?)
2001
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66