POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de Paracol

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Paracol

Titre courant

Bourg castral de Paracol

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Le Val

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Brignoles

Lieu-dit

Saint-Blaise

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

11e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

De nombreuses chartes évoquent le "castrum Paracollum" ou "Paracollis", qui fut, semble-t-il, l'un des principaux points d'appui de la famille de Châteaurenard. Tout au long du 11e siècle, quatre générations se sont relayées pour doter le monastère familial de Correns, rattaché à Montmajour, et constituer l'important prieuré du Val, noyau du village actuel, depuis Balda, veuve de Lambert-Dodon, en 1002, jusqu'à Raimon, fils de Guillem, entre 1086 et 1090. La donation de ce dernier contient une délimitation précise du territoire de Paracol, qui englobait encore une partie de celui de Correns, située au sud des routes qui partent de Correns et de Châteauvert en direction du Val et qui se rejoignent au confluent des vallons de Vallongue et de la Puade. Dans cette partie se trouvait une villa Aquensis, dont le nom est peut-être conservé dans le toponyme Veraiguet et dont l'emplacement doit être recherché aux environs de l'actuel château de Miraval. Les prieurs du Val et de Correns acquirent peu à peu, au fil des 12e et 13e siècles, l'intégralité des droits seigneuriaux. Encore bien présent dans les listes de localités de 1232-1244 et 1252, Paracol disparaît des sources écrites avant le 14e siècle, remplacé par le village de plaine - mais il est possible qu'un habitat s'y soit maintenu jusqu'à la fin du Moyen Age. Seule a survécu l'église Saint-Blaise, transformée en chapelle de pélerinage et plusieurs fois reconstruite. Le castrum de Paracol contient des vestiges de structures bâties manifestement plus récentes que celles d'Aspremont, mais guère mieux conservées. La proximité des deux sites et le chevauchement de leurs territoires posent le problème de leurs rapports réciproques dans le temps (succession ou cohabitation ?) et dans l'espace (hiérarchie ?) , problème auquel la documentation écrite n'apporte pas encore de réponse.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; pierre sèche

Commentaire descriptif de l'édifice

Piton double ; altitude : 474 m ; superficie : 20000 m2. Le sommet situé à l'est est une petite plateforme rocheuse dont l'accès est commandé au nord par un fossé taillé dans le substrat ; on y voit des fragments très arasés d'un bâtiment et d'un mur d'enceinte parementés en moellons assisés. Un petit replat sépare les deux sommets ; une chapelle de construction récente (19e siècle) occupe l'extrémité ouest de ce replat, au pied du second sommet. L'autre sommet, plus grand que le premier, s'allonge d'est en ouest ; il est constitué d'une crête rocheuse taillée en forme de paroi, à laquelle devaient s'adosser, vers le sud, des constructions dont il ne reste que d'infimes traces ; à l'extrémité ouest se dresse encore un pan de mur de 2 à 3 m de haut, à double parement de moellons assisés, vestige probable d'un mur d'enceinte ; il se prolonge, réduit à un simple soutènement, sur tout le côté sud . En contrebas vers l'est, ancienne chapelle transformée en ermitage : l'abside semi-circulaire tournée vers l'est, la façade occidentale percée d'une porte en plein-cintre à claveaux de tuf entre deux petites fenêtres rectangulaires surmontée d'une niche en cul-de-four et d'un oculus, la maçonnerie de blocage qui remploie de nombreux moellons équarris, le petit corps de logis adossé au sud datent visiblement du 17e siècle, mais réoccupent vraisemblablement l'emplacement d'un édifice médiéval. Matériel : tegula, dolium, céramiques modelée et grise médiévale.

Commentaires d'usage régional

Type roque

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66