Bourg castral
Bourg castral
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Moissac-Bellevue
Var
Tavernes
Notre-Dame-de-la-Roque
Isolé
Château fort ; église
11e siècle (?)
La première mention du castrum de Moissac remonte à 1232-1244 . D'après Achard, Notre-Dame de la Roque, prieuré dépendant du chapitre d'Aix (ne confond-il pas avec un autre Moissac situé dans la vallée de l'Arc ?) , était la paroisse de Moissac et les pouillés des 13e et 14e siècles ne connaissent pas d'autre église dans ce lieu . Si la nature de ce site ne fait pas de doute, manifestement une petite roque, son identité reste problématique. La présence de l'église paroissiale invite à écarter l'hypothèse d'un établissement concurrent. Il pourrait s'agir soit du premier castrum de Moissac, qui se serait donc déplacé ultérieurement, soit d'un habitat polynucléaire.
Calcaire ; moellon ; pierre sèche
Eperon ; altitude : 560 m ; superficie : 500 m2. La chapelle, qui occupe la moitié orientale de la plateforme, est un édifice roman remanié à l'époque moderne, composé d'une nef et d'une abside en cul-de-four ; la maçonnerie en moellons bruts ou à peine équarris n'est pas très soignée, mais les fenêtres étroites couvertes d'arcs à claveaux longs et l'imposant clocher-mur à deux baies signent une réalisation médiévale. Sur le reste de la plateforme, qui semble avoir été nivelée plus ou moins récemment pour servir de parvis à la chapelle et de belvédère pour les touristes, traces de plusieurs murs arasés liés à la chaux, dont un est bâti contre le rocher. Sur le replat et sur le haut de la pente au sud, matériel médiéval (grise type Rougiers a2 et glaçurée) peu abondant.
Type roque
Vestiges
Site archéologique
Propriété publique
2000
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66