Bourg castral
Amirat
Bourg castral d'Amirat
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Rians
Var
Rians
Saint-Michel
Isolé
Château fort ; église
11e siècle
Daté par source
Le castrum d'Amirat n'est mentionné qu'à partir de 1232-1244, mais son nom apparaît dès le milieu du 11e siècle à la fois comme toponyme et comme patronyme . L'église paroissiale Saint-Michel appartenait au 12e siècle au chapitre d'Aix, de même que l'église Saint-André "de Mercato" construite immédiatement en contrebas du village au sud . Amirat comptait 40 feux en 1347, 11 feux en 1349 après la peste et fut déserté avant 1400. Les 6 maisons recensées en 1540 étaient probablement disséminées dans la vallée et le territoire fut annexé à Rians peu après. Malgré une position assez forte et un beau terroir agricole, Amirat ne pouvait concurrencer le gros bourg de Rians, placé sur un noeud routier important.
Calcaire ; moellon ; pierre sèche
Croupe ; altitude : 460 m ; superficie : 5000 m2. Le sommet, isolé au nord par un fossé en grande partie comblé, mais bien perceptible, est couvert d'éboulis et de murs arasés qui dessinent les contours mal distincts de plusieurs corps de bâtiment du château. Sur la pente sud, on voit de nombreux autres éboulis, des fragments de murs en moellons liés à la chaux, dont certains paraissent correspondre à une enceinte, et des pans de rochers visiblement taillés, avec traces d'ancrage de charpentes. La présence de dolia et d'une meule en rhyolite suggère une occupation protohistorique.
Type roque
Vestiges
Site archéologique
Propriété privée (?)
2000
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66