Bourg castral
Bourg castral de Brégançon
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Bormes-les-Mimosas
Var
Collobrières
Brégançon
Isolé
Château fort ; église
13e siècle
Daté par source
Les premières mentions connues du "castrum de Bragansono" remontent à 1223 et se trouvent dans le dossier relatif à la succession de Raimon Jaufre de Fos, coseigneur d'Hyères, qui avait cédé à la commune de Marseille ses droits sur Hyères et sur Brégançon. Ce petit établissement sur la côte des Maures devait servir d'escale - au nord de l'île, l'anse offrait un bon mouillage - et de vigie aux marins de la cité phocéenne, qui pouvaient ainsi éviter les ports contrôlés par les Hyérois. En 1230, lorsque la commune dut livrer des gages au comte Raimond Bérenger V, le "castrum Bragansoni" fut placé sous la garde de l'évêque de Toulon. C'est probablement en 1257, au moment de la suppression de la commune, que Brégançon passa dans le domaine comtal. La même année, le comte Charles Ier achetait la part encore détenue par Roger, Bertrand et Mabille de Fos. Une chapellenie royale existait en 1320 dans l'église de Brégançon et le château était administré par un officier comtal. Le village qui entourait au 13e siècle le château semble avoir disparu peu après. L'habitat qui se reconstitua au début du 16e siècle s'installa dans des bastides dispersées sur la terre ferme. En 1574, Brégançon fut érigé en marquisat en faveur d'Antoine d'Escalin des Aymars, général des galères. Le titre de marquis de Brégançon fut porté par divers personnages qui avaient leur résidence dans la bastide aujourd'hui appelée Château de Brégançon, tandis que le fort, agrandi et modernisé, est resté jusqu'à nos jours dans le Domaine. L'île et le fort ont été classés au titre des sites en 1962 et au titre des M.H. en 1968.
Arkose ; schiste ; moyen appareil ; moellon ; pierre sèche
Ilot rocheux ; altitude : 25 m ; superficie : 2000 m2. Les fortifications modernes et les aménagements contemporains ont fortement remodelé le terrain et recouvert ou remplacé les constructions médiévales ; on voit cependant encore le châtelet, flanqué de deux tours rondes aux parements en pierre de taille, que précède un fossé creusé dans le rocher et franchi par un pont-levis ; sur la pente ouest subsiste un pan du mur d'enceinte parementé en moellons assisés et percé d'une série d'archères en fente longue. Le village et son église se trouvaient probablement sur le versant nord, le plus proche de la côte, à l'abri du vent de mer et des attaques de pirates ; il n'en reste pas trace.
Type roque
Vestiges
1968/09/25 : classé MH
Château fort actuellement fort de Brégançon et îlot qui le supporte : classement le 25 septembre 1968.
Site classé
À signaler
Propriété publique
2002
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66