POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Bourg castral de la Bastide-de-Pontevès

Désignation

Dénomination de l'édifice

Bourg castral

Appellation d'usage

Bastide-de-Pontevès

Titre courant

Bourg castral de la Bastide-de-Pontevès

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Pontevès

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Var

Canton

Barjols

Lieu-dit

Sainte-Catherine

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Château fort ; église

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

La "Bastida" de Ponteves est mentionnée en 1252 parmi les éléments qui composaient la baronnie de Pontevès. L'affouagement de 1315-1316 y dénombre 24 feux. Déserté avant 1471, ce petit castrum satellite de Pontevès ne fut jamais réhabité, mais conserva jusqu'à la fin de l'Ancien Régime sa personnalité : son territoire assez ample (il englobait la moitié occidentale du Gros Bessillon) , sous le nom de Rognette (bastide construite dans la plaine à 1 km à l'est) , formait un fief séparé (aux Sabran-Baudinard) et son église Sainte-Catherine, siège d'un prieuré rural, était desservie tous les dimanches et jours fériés. D'après un témoignage oral, le mur d'enceinte du castrum avait encore la majeure partie de son élévation au début du 20e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moyen appareil ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

Croupe aplatie ; altitude : 476 m ; superficie : 10000 m2. Sur le sommet, ruines du château : gros cône d'éboulis d'où émerge en partie l'étage inférieur d'un bâtiment rectangulaire ; la pièce, d'environ 10 x 5 m, est voûtée en berceau plein-cintre à l'appareil de moellons équarris peu régulier ; le mur-pignon oriental, où devait s'ouvrir la porte, est presque entièrement effondré ; il n'y a pas trace d'autre ouverture. Sur la pente à l'est, à quelques dizaines de mètres en contrebas, ruines d'une grosse bastide moderne à plan composite ; les bâtiments sans toit ont été construits avec des moellons équarris sans doute récupérés dans les ruines du château et du village. Sur la pente au nord, quelques éboulis informes signalent l'emplacement des maisons du village. Vers le bas de la même pente, précédés d'une petite esplanade, vestiges de l'église : murs soigneuserment parementés en moyen-appareil d'une nef unique de deux travées rythmées par des arcades latérales, probablement couverte d'un berceau (la voûte est effondrée, les pierres des arcades et du doubleau ont été arrachées) ; à l'est, un mur en maçonnerie très médiocre de moellons bruts sépare la nef de l'abside semi-circulaire, dont il ne reste que les contours noyés dans les éboulis. Au sud du château, sur le terrain assez plat du sommet, trace très arasée du mur d'enceinte qui entourait l'ensemble. Matériel : tuiles, céramiques commune grise et vernissée.

Commentaires d'usage régional

Type roque

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Site archéologique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée (?)

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sauze Elisabeth

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66