Bourg castral
Bourg castral
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Signes
Var
Beausset (Le)
Vaucrette (la)
Isolé
Château fort
Haut Moyen Age (?)
C'est peut-être à ce site que s'applique le toponyme Ville Vieille relevé dans un acte du cartulaire de Montrieux daté de 1195, par lequel Aicard de Signes vend aux chartreux une terre obtenue en échange de deux autres situées respectivement "juxta fontes de Capello et a la Vila Viella". L'absence de structures maçonnées à la chaux suggère une occupation et une désertion très anciennes, antérieures au 11e siècle. La site est occupé dès l'Age du fer et une partie des structures visibles date sans doute de cette période.
Calcaire ; moellon ; pierre sèche
Crête rocheuse ; altitude : 445 m ; 10000 m2. Sur le sommet, isolé au nord par un fossé très profond, gros cône d'éboulis provenant de l'effondrement d'une tour. Au-dessous, des pans de mur en pierre sèche tendus entre les rochers ferment la plateforme aux endroits que les abrupts ne suffisent pas à défendre. La pente, qui descend doucement vers l'est, a été structurée en terrasses de culture soutenues par des murs en pierre séche ; cet aménagement et l'exploitation ultérieure des bois pour la production du charbon ont probablement fait disparaître la majeure partie des vestiges ; quelques éboulis provenant de maisons ou de cabanes effondrées restent cependant visibles. Matériel : dolium, fragments de meules en rhyolithe, céramique modelée, campanienne A ; amphore italique.
Type oppidum
Vestiges
Site archéologique
Propriété privée (?)
2002
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2002
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66