Coopérative vinicole
La Brussoise, actuellementFontaillade
Coopérative vinicole La Brussoise, actuellement Fontaillade
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Brue-Auriac
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Barjols
1979 H 242, 379
En village
Cuvage ; bureau ; maison ; boutique ; pont bascule
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
1909
Daté par source
Attribution par source
La coopérative est créée en 1909 puis agrandie en 1924 par l'architecte Draperi et les entrepreneurs Papineschi et Anacletti ; en 1928 les bureaux sont installés dans l'ancienne distillerie et la maison du caviste est édifiée ; le magasin est aménagé en 1983.
Maçonnerie ; parpaing de béton
Tuile plate ; tôle ondulée
Toit à longs pans ; appentis ; croupe
L'élévation sud du cuvage initial présente un soubassement de pierres apparentes et porte centrale au-dessus de laquelle se trouve un cartouche mouluré décoré de lambrequins et d'une grappe de raisins ; un auvent métallique abrite la partie centrale de la façade ; le 1er étage présente une fenêtre en arc segmentaire qui s'inscrit dans un arc en plein cintre dont les retombées sont décorées de boules moulurées ; un bandeau horizontal mouluré orne la façade au-dessus du soubassement et au 1er étage. La boutique se trouve à l'est. Le bâtiment abritant le bureau est perpendiculaire au cuvage initial. Les cuves sont disposées en fer à cheval. Le pont bascule est à l'est de l'ensemble.
Bon état
Le décor de la coopérative présente un vocabulaire classique réinterpreté.
Propriété privée
1989
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2003
Tuccelli Nicole ; Pauvarel Carole
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66