Hôtel de voyageurs
Hôtel d'Agay et de la Baumette
Village de vacances
Hôtel de voyageurs dit Hôtel d'Agay et de la Baumette, puis résidence de vacances
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Raphaël ; boulevard Eugène-Brieux
Saint-Raphaël
Saint-Raphaël
Baumette (la)
Eugène-Brieux (boulevard)
1981 BH 347
En ville
Jardin d'agrément ; garage ; restaurant ; piscine
2e quart 20e siècle
3e quart 20e siècle
1926 ; 1933
Daté par source
Attribution par source
L'Hôtel d'Agay et de la Baumette a été construit en 1928 selon les plans de l'architecte Georges Giger, datés 1926. C'est un édifice de 22 chambres d'allure encore éclectique. La revue "Les Tablettes de la Côte d'Azur" du 14 février 1933 mentionne qu'une annexe de 30 chambres accompagnées d'un garage est alors en construction toujours selon des plans de Giger. Il s'agit vraisemblablement de l'extrémité orientale du bâtiment, en arrondie, d'aspect beaucoup plus moderne. C'est à cette même époque (1932) que Georges Giger construit pour le docteur Stagnaro la villa Clarté (IA83000614) , de caractère tout à fait moderne. Les directeurs sont alors Michet et Beyrieux. Les travaux ne sont pas achevés en novembre 1934 quand Charles Giannetti, fils d'un carrier italien et maître d'hôtel dans l'établissement en prend la direction jusqu'en 1982 et en fera l'un des fleurons de l'hôtelerie à Saint-Raphaël. Le deuxième étage est alors construit, puis le troisième fin 1936. L'hôtel est gravement endommagé pendant la guerre. La rénovation est achevée en 1949. Une nouvelle extension est effectuée en 1960. C'est vraisemblablement la partie centrale entre les constructions de 1928 et de 1933. L'hôtel propose alors 80 chambres de luxe et reçoit de nombreuses personnalités internationales. C'est à ce moment-là que l'on aménage également, en bord de mer, le mini-golf et le restaurant d'été. Le creusement d'un passage souterrain (daté 1971) sous la route nationale, sécurisant ainsi l'accès à la mer, est accompagné de la construction d'une piscine à cet endroit. L'hôtel connaît à la fin des années 1970 le déclin des grands hôtels de luxe. Il est racheté en 1982 par l'association Renouveau et transformé en résidence de vacances, entièrement rénovée en 1992. Les garde-corps en ferronnerie et la frise peinte entre le deuxième et le troisième étage ont disparu.
Maçonnerie ; enduit
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Rocaille de jardin
L'hôtel est vraisemblablement construit en moellons, revêtus d'un enduit lisse figurant de fausses assises au rez-de-chaussée surélevé. Le soubassement est en moellons de grès de L'Estérel. La principale caractéristique de l'hôtel est la conception dès l'origine de la salle de restaurant panoramique entièrement vitrée au dernier étage. Les cuisines sont donc également logées à cet étage. Des jardinières en ciment soulignent l'ensemble des baies du restaurant.
Mosaïque ; sculpture
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme architecturale, colonne
L'étage de soubassement, en galerie, a conservé ses colonnes cannelées au tiers supérieur. La porte d'entrée principale est encadrée de deux panneaux de mosaïque à motifs géométriques. Décor de consoles et corniche.
Plan-masse régulier,volumétrie régulière,élévation avec axe,caractère éclectique
Remanié
1920-1945
Propriété d'une association
2005
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2005
Négrel Geneviève
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66