Présentation de l'opération de recensement du patrimoine balnéaire de la commune de Saint-Raphaël
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Saint-Raphaël
Saint-Raphaël
Saint-Raphaël
La station de villégiature de Saint-Raphaël prend naissance avec l'arrivée du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée en 1864, en particulier sous l'impulsion d'Alphonse Karr, journaliste, pamphlétaire, romancier et poète. Le véritable essor de Saint-Raphaël a lieu après l'élection de Félix Martin à la mairie en 1878. Ingénieur spécialisé dans les chemins de fer et les canaux, il fait oeuvre de promoteur. Pendant la vingtaine d'années de son mandat, 200 villas sont construites, une nouvelle ville voit le jour, on aménage routes forestières et voies carrossables (67 kilomètres de routes sont créées). De 955 habitants en 1841, la population passe à 4772 en 1911. La vocation touristique de la station ne s'est jamais démentie. En 1999 la population était de 30671 habitants. L'étude de l'architecture de villégiature à Saint-Raphaël présente un grand intérêt. Il s'agit, avec Hyères, d'une des plus anciennes et des principales stations de la côte varoise. Cette étude fait suite à une opération de pré-inventaire du patrimoine de villégiature de la côte du Var et des Bouches-du-Rhône, réalisée en 2001 et 2002, et qui a abouti au choix raisonné des secteurs à étudier. L'étude s'est poursuivie de 2003 à 2007 selon les méthodes habituelles de l'Inventaire. Une thèse, réalisée dans les années 1970 sur la naissance de la station de Saint-Raphaël, présentait une documentation très riche. Elle a été complétée par une importante recherche d'archives.
La commune de Saint-Raphaël s'étend sur une superficie de 8959 hectares en partie occupée par la forêt domaniale de L'Estérel et bordée par 25 kilomètres de côte. Elle se présente comme une juxtaposition de petites stations : la Ville, Valescure (station de villégiature située en retrait sur des collines à environ 3, 5 kilomètres du centre) , et les stations balnéaires de Boulouris, Agay, Anthéor et Le Trayas.
2003
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2006
Négrel Geneviève
Présentation de l'opération
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66