Bourg castral
Ravanerias (?)
Bourg castral de Ravanerias (?)
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Puget-Ville
Var
Cuers
Saint-Adrien
Isolé
10e siècle
Daté par source
Ce site pourrait correspondre au lieu appelé "Ravanerias", entre Maures et Réal Martin, dont le comte de Provence Guillem II fit don pour moitié en 973 à Uc de Blaye, qui le céda immédiatement à Saint-Victor . La charte fait allusion à un habitat (vestitum) déjà constitué et à un territoire encore inculte qu'un certain Bonaldus devait repeupler (vestire) et remettre en culture (edificare). Aucun autre document ne mentionne cet habitat, dont l'autre moitié fut probablement cédée par le comte aux vicomtes de Marseille. Le site se trouve dans un appendice du territoire de Puget-Ville (ancienne possession des vicomtes) , tout près de la limite de Carnoules (possession de Saint-Victor). Le partage de la haute vallée du Réal Martin entre Carnoules et Puget-Ville proviendrait ainsi de la donation de 973. Le toponyme Saint-Adrien, attaché aujourd'hui à un hameau et à une chapelle (moderne) en ruine installés au bord du Réal Martin, au pied de la colline, perpétue peut-être le vocable de l'église du castrum.
Schiste ; pierre sèche
Piton ; altitude 286 m ; 10000 m². L'aire sommitale est entourée d'un mur en pierre sèche éboulé, appuyé au nord et à l'ouest sur des abrupts rocheux ; seule la base, qui sert de soutènement, est conservée et laisse voir un parement extérieur en blocs bruts. Matériel : aucun, malgré une prospection très attentive ; le sol paraît très érodé.
Type oppidum
Vestiges
Propriété privée (?)
2003
© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
2005
Sauze Elisabeth
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66