Maison
Maison de villégiature ; villa balnéaire
Les Bougainvillées
Maison de villégiature (villa balnéaire) dite Les Bougainvillées
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Sainte-Maxime ; Berthie-Albrecht (boulevard) 50
Sainte-Maxime
Grimaud
Batterie orientale (la)
Berthie-Albrecht (boulevard) 50
2012 AD 1355
En ville
Garage ; logement ; portail ; parc
1er quart 20e siècle
1920
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
La villa Les Bougainvillées a été construite en 1920 par l'architecte René Darde pour le médecin parisien Félix Bourgoin. La propriété d'origine, d'environ 12740 mètres carrés, a été lotie en 1976. Le parc autour de la villa est aujourd'hui réduit à environ 7870 mètres carrés. La villa est restée dans la famille Bourgoin jusqu'à la fin du 20 siècle. Elle est aujourd'hui en restauration totale.
Enduit
Tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation à travées
Toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
La villa est édifiée au milieu d'un parc d'environ 12 739 mètres carrés à l'origine, en pente vers la mer, au nord du boulevard Berthie-Albrecht, alors avenue d'Italie, sortie orientale de la ville le long de laquelle ont été construites de nombreuses villas importantes à partir du début du 20e siècle. Le portail d'accès est dans l'angle sud-ouest et un garage surmonté d'un logement de jardinier se trouve au bord du boulevard, dans l'angle sud-est. La villa se présente comme un volume régulier, constitué d'un étage au-dessus du rez-de-chaussée surélevé, d'une surface développée de planchers de 280 mètres carrés. La façade principale, au sud, face à la mer, est animée par l'arrondi de la terrasse et par un avant-corps couvert d'une terrasse abritée par un avant-toit reposant sur six colonnes toscanes. Les ouvertures de l'ensemble des façades sont majoritairement en plein cintre, fermées par des volets roulants. L'ensemble est couvert par un toit de tuiles largement débordant. L'accès est au rez-de-chaussée surélevé. L'entrée principale est sur la façade latérale. On pénètre dans un hall d'où part l'escalier, et qui dessert aussi au sud la salle à manger et le salon ouvrant par des portes-fenêtres sur une terrasse en lien avec le jardin par un escalier droit. La cage d'escalier est en léger ressaut sur la façade nord. Elle est éclairée par trois baies verticales étagées. L'entrée de service est au nord. Elle dessert le hall et la cuisine à l'ouest. Entre la cuisine et la salle à manger se trouve l'office. A l'étage, l'espace central est occupé par une antichambre distribuant quatre chambres, une salle de bains et un W.-C. La chambre principale a un accès direct à la salle de bains. Les chambres sud et ouest ont un cabinet de toilette. La petite chambre nord n'a pas de sanitaires privés.
Maçonnerie
Colonne, ordre toscan
Sur la façade sud-est, la terrasse de l'étage est couverte d'un avant-toit de tuile reposant sur six colonnes toscanes.
Volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère méditerranéen ; plan-masse régulier
Restauré
À signaler
Label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites du 15 mars 2007.
Propriété privée
2011
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2011
Négrel Geneviève
Dossier individuel