Pont
Pont routier
Pont sur le Préconil
Pont routier sur le Préconil
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Sainte-Maxime ; R.N. 98 de Toulon à Cannes
Sainte-Maxime
Grimaud
R.N. 98 de Toulon à Cannes
2007 AB non cadastré ; domaine public
En ville
Préconil (le)
2e quart 20e siècle
1933
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
La route nationale franchissait le Préconil à l'entrée ouest de Sainte-Maxime sur un pont de fer construit en 1887. Celui-ci fut emporté par l'inondation de 1932. Les plans du pont actuel ont été approuvés le 11 mars 1933, œuvres de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Giboin. La construction est achevée en 1935. Elle a été exécutée par l'entreprise G.T.B.M. (Grands Travaux de Béton Armé). Le pont a été restauré en 1983 afin de remédier aux attaques dues à la corrosion par l'eau de mer.
Béton ; béton armé ; enduit
Le pont sur le Préconil est en bow-string terme pouvant être traduit par "arc tendu". Un pont en bow-string est constitué d'un tablier et de poutres latérales (arches) encastrés l'un dans les autres aux extrémités. Le tablier fait office de tirant et retient les poussées horizontales. Il est tenu par des suspentes verticales. Le pont est réalisé en béton armé, les fondations des culées reposant sur des pieux enfoncés dans le sable. Il a 50 mètres de portée pour un débouché superficiel de 200 mètres carrés. La distance entre les culées et de 50 mètres ; les poutres de rives sont à 2.83 mètres au-dessus des eaux ; la largeur utile de la voie est de 9.50 mètres ; la largeur hors-tout entre les deux parapets est de 14.90 mètres.
Restauré
Propriété de la commune
2011
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2011
Négrel Geneviève
Dossier individuel