Maison
Maison de villégiature ; villa balnéaire
La Croisette
Maison de villégiature (villa balnéaire) dite La Croisette
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Sainte-Maxime ; Jean-Moulin (boulevard) 1
Sainte-Maxime
Grimaud
Bouteillers (les)
Jean-Moulin (boulevard) 1
2012 F4 485
En ville
Garage ; terrasse en terre-plein
1er quart 20e siècle
2e quart 20e siècle
1926 ; 1927
Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source
Attribution par analyse stylistique ; attribution par source
La villa La Croisette a vraisemblablement été construite par l'architecte René Darde (attribution par analyse stylistique) vers 1913. En 1919, elle est habitée par Monsieur Maupoint de Vandeuil. La terrasse sur la mer au-dessus d'un garage à bateaux a été construite en 1926, le garage en 1927 (architecte Louis Marot). Le propriétaire est alors encore Monsieur Henry Maupoint de Vandeuil.
Pierre (?) ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Ciment en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation à travées
Terrasse
Escalier dans-oeuvre
La villa La Croisette a été construite sur une petite parcelle de 410 mètres carrés en bord de mer, parcelle également occupée par un garage ouvrant sur le boulevard et par une terrasse-belvédère. Un garage à bateaux est aménagé dans le mur de soutènement qui donne sur la mer. La villa est construite à même le rocher, vraisemblablement en moellons de pierre, sans chaînes en pierre de taille, enduits. Elle s'élève d'un étage sur rez-de-chaussée surélevé. Elle est couverte d'un toit-terrasse (vraisemblablement en ciment) et couronnée d'une balustrade. Toutes les élévations présentent des travées régulières de fenêtres droites, en anse de panier ou en plein cintre. Mis à part sur la façade sur le boulevard, les fenêtres sont fermées par des volets roulants. L'entrée principale est sur la façade latérale, sous un porche surmonté d'un balcon.
Sculpture ; maçonnerie
Dieux ; rinceau, feuillage, guirlande, laurier ; balustre, colonne
Sur la façade sud-ouest, se trouve un décor en ciment sculpté en haut relief représentant une déesse (Athéna ?) conduisant un quadrige qui se cabre devant un personnage masculin tenant un bâton (Hermès ?). Une frise sculptée de rinceaux de feuillage souligne le rebord du toit. L'angle nord-ouest de la maison est percé de deux oculi surmontés d'une guirlande de laurier. Porche à colonnes. Garde-corps à balustres.
Plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation sans axe ; caractère éclectique
Propriété d'une personne privée
2011
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2011
Négrel Geneviève
Dossier individuel